Archive pour August 2007

Les 16 applications Mac indispensables pour les travailleurs du web

Publié le 31 August 2007, par Babozor

Depuis maintenant quelques mois j’ai switché sur Mac (un MacBook Pro, très très belle machine) et un des premiers challenges a été de trouver les équivalents Windows/Linux pour les différents logiciels que j’avais (plus ou moins) l’habitude d’utiliser.
[ici je ne parle pas des applications out of the box de Mac OS X, comme iTunes, Safari, etc… juste mes logiciels additionnels]

1. Adium
LE logiciel de messagerie instantanée pour Mac… un peu l’équivalent de trillian, qui permet de dialoguer avec: AIM, WindowsLive, Yahoo, ICQ, Jabber, GoogleTalk, .Mac, Lotus, etc… Logiciel gratuit.

2. Adobe CS3
La (célèbre) suite logicielle graphique d’Adobe, avec Photoshop, illustrator, DreamWeaver (que je n’utilise pas du tout, mais…), Flash, etc… la verison Mac est identique à la version PC à quelques points près, un must have, malgré son prix (exorbitant)! Logiciel pas gratuit (les prix varient suivant la version).

3. BitRocket
Un logiciel de téléchargement de fichier par protocole BitTorrent (et je rapelle aux ignorants qu’on ne récupère pas que des fichiers illégaux…) c’est toujours pratique, il remplace mon uTorrent sous Win. Logiciel gratuit.

4. Camino
La version MacIfiée de Firefox par Mozilla, même si par habitude je préfère Firefox, avoir Camino peut de temps en temps servir, personnellement je l’utilise peu, mais teste toujours un peu dessus (par pur acquis de consience) Logiciel gratuit.

5. CyberDuck
Logiciel FTP très pratique… pas grand chose à dire, ça marche bien (rien à dire) un peu l’équivalent de WSFtp mais en beaucoup beaucoup plus stable. La fonction Drag&Drop depuis le finder est super sympa. Logiciel Gratuit.

6. Darwine
Avec X11 installé et activé (attention pour la majorité des utilisateurs en 10.4.10 il faudra passer par le CD d’installtion du Mac pour installer X11), cela vous permet de lancer certaines applications windows directement, sans passer par Paralles ou VMWare… c’est l’équivalent du Wine de Linux sous Mac. Logiciel Gratuit.

7. Firefox
On ne le présente plus, le célèbrissime navigateur internet qui monte, avec ses puissantes extensions, etc… pour moi c’est une des premières choses que j’installe sur une machine (peu importe le type PC ou Mac). La navigation est pratique, rapide, fluide, j’adore. Certaines sites restent encore coincé sous IE avec un code qui bug sous FF, shame on them. Logiciel gratuit.

8. Gmail Notifier
Drogué aux mail et à Gmail en particulier, impossible de ne pas installer ce petit notifier bien pratique qui vous alerte de vos différents mails et rendez-vous sous Google Calendar. Il en existe maintenant sur tous les OS: Win, Linux, Mac ne fait pas exception. Logiciel gratuit.

9. iTerm
Vous devez sans doute être au courant que Mac OS X est sur une base FreeBSD (donc Unix) et dispose donc d’un terminal, comme sous Linux. iTerm vous permet d’ajouter quelques fonctionnalités bien utiles, comme les tabs pour pouvoir passer d’une fenêtre terminale à une autre, ou encore des bookmarks. Logiciel gratuit et indispensable.

10. Mamp
C’est l’équivalent d’un WAMP ou d’un EasyPHP pour Mac. Mac possède déjà un Apache, mais je dois dire que la configuration pour passer d’un 1.3 à un apache 2 est une véritable horreur, donc pour avoir un micro environnement de développement, comme sert WAMP pourr Windows, MAMP devrait faire votre affaire. Logiciel disponible en version gartuite et payante (version basique et pro en somme).

11. Miro
Anciennement “Democracy player”, Miro vous permet de télécharger et visionner toutes sortes de podCast, vidCast et jouer certaines de vos vidéos. Je l’utilise en complément d’iTunes pour pas mal de podCast non disponible sur iTunes (ce qui est un comble quand on est un PODcast, mais…), player très sympa à utiliser. Logiciel gratuit.

12. Office Mac 2004
Peu importe ce que je pense des autres produits de Microsoft (Vista et autres), je dois reconnaitre (malgré toute la mauvaise volonté et mauvaise foi dont je peux parfois faire preuve) que LE logiciel qu’il faut avoir c’est Office: Word, Excell et PowerPoint ne souffrent pas la comparaison avec leurs rivaux. J’ai essayé aussi bien OpenOffice, starOffice, etc… mais soyons réalistes, même si ils sont sympa, ils ne valent pas MS Office 2004 sous Mac. Logiciel pas gratuit (renseignez vous mais c’est pas gratuit c’est sur!)

13. Skype
Logiciel de messagerie instantanée et chat vidéo ultra célèbre, pas besoin de le présenter plus que ça. A noter qu’avec l’iSight built-in du Mac skype prend tout à coup une autre dimension, plus besoin d’essayer de faire tourner la caméra, on se tourne (avec l’ordinateur off course) et regarde plus ou moins l’écran et that’s it… Logiciel gratuit.

14. StuffIt Expander
Petit logiciel qui vous permet compresser/décompresser facilement des fichiers en zip, rar, tar, etc… son utilisation est parfois limitée (comme par exemple pour les rar splités en plusieurs fichiers) mais suffit amplement pour une utilisation quotidienne standard. Logiciel gratuit et payant (suivant la version choisie).

15. TextMate
Ah la on commence à parler sérieusement… c’est peut être le seul logiciel que je garderait si on me demandait de n’en choisir qu’un. Pour ceux qui n’ont jamais eut le plaisir de mettre les mains dessus et qui y touchent pour la première fois c’est une découverte. C’est comme avoir la puissance d’un eMacs ou d’un VI avec l’interface utilisateur du Mac, c’est beau, ça marche, c’est ultra productif, j’adore!!

16. VLC
Logiciel de visualisation de vidéos divers et variées… existe aussi sur Win et Linux, crash très rarement, super stable…

Je suis sûr que j’ai dû en oublier quelques unes que vous utilisez certainement… alors les commentaires vous sont ouverts :)
En tout cas ce sont les application que j’utilise quotidiennement.

10 extensions Firefox indispensable pour les travailleurs du web

Publié le 31 August 2007, par Babozor

Voilà une liste (relativement courte et non exhaustive) de 10 extensions complètement indispensables…

1. Better Gmail
Cette extension a été créé par LifeHacker (lecture quotidienne absolument obligatoire) pour pouvoir modifier l’apparence et les fonctionnalités du célèbre webmail: Google Mail (aka GMail)

2. Del.icio.us
L’extension du célèbre site de gestion de favoris… extension ultra pratique, avec ajout de favoris, taggage, recherche de favoris par tag, historique, etc… ultra pratique

3. Dom Inspector
Cette extension vous permet de parcourir et modifier le DOM d’une page, un must have pour les développeurs (aussi bien pour debugger que pour aller spyer le code des autres…)

4. Firebug
Le Meilleur debugger sous Firefox, c’est simple je ne peux plus m’en passer…

5. Greasemonkey
Extension extrèmement utile, qui vous permet d’ajouter des scripts pour customiser certaines fonctionnalités de certains sites, comme par exemple enlever les publicités, permetter la recherche sous GoogleReader, etc…

6. HTML Validator
Vous alerte sur la validation HTML de la page en cours (nombre d’erreurs et de warnings)

7. Load Time Analyser
Très pratique, vous permet de savoir le nombre d’éléments loadés et surtout le temps global que prend la page à se charger.

8. ScreenGrab
Vous permet de faire des impressions écran très simplement.

9. TabMixPlus
Extension indispensable, si comme moi vous utilisez massivement les tab de firefox. Cette extension vous permet de tout régler: la taille, les évènements liées à l’apparition ou la disparition de tab, etc… extension très complète (parfois trop on a tendance à se perdre dans les options)

10. WebDeveloper
Si il ne doit en rester qu’une ce sera celle là, cette extension vous permet de rajouter une barre qui vous permet énormément de choses, mettre en avant certains parties de code, de css, resize votre fenêtre, gérer les cookies et le cash, voir la source de la page, une vraie mine pour les travailleurs du web…

Et vous quelles sont vos extensions Firefox préférées?

Chercher/Demander de l’aide…

Publié le 30 August 2007, par Babozor

Vous voilà coincé avec un problème technique impossible à résoudre… quelles sont donc les solutions à votre disposition pour vous débloquer?

1. Demandez autour de vous
Première étape, demandez autour de vous à vos collègues, vos potes, qui bossent plus ou moins dans le même domaine, qui peuvent avoir la réponse à votre question, ou connaitre quelqu’un qui éventuellement aura la réponse à votre question.

2. Googleez un peu
Par exemple vous avez un problème de conversion de fichier… recherchez sur le web les sites ou forums qui parlent de ce thème. On tombe bien souvent sur des questions sans réponses, mais parfois on obtient des pistes ou réponses intéressantes.

3. Cherchez sur les sites spécialisés
Votre problème concerne une configuration apache qui plante tout? allez sur le site d’apache et ensuite allez graviter sur les sites spécialisés dans ce domaine. La plupart du temps, ils possèdent un forum ou vous pouvez chercher le thème en question ou laisser un message.

4. Cherchez dans un livre
Ce n’est pas vraiment la méthode la plus rapide (personnellement j’utilise les livres comme des supports, un moyen d’améliorer mon niveau dans telle ou telle technologie), mais certaines fois, reprendre le problème à la base, avec de bonne donnée peut vous permettre de résoudre votre problème. De plus certains livres ont des exemples précis qui peuvent peut être vous aider.

5. Utilisez un moteur de recherche spécifique
C’est principalement destiné aux développeurs, mais c’est un outil bien pratique, surtout pour trouver des exemples de syntaxes et d’utilisation de code. Les deux plus pratiques sont sans conteste celui de google et de O’Reilly (et celui que je viens de découvrir CodeZoo)

6. Utilisez les mailing list
Utilisez la puissance de votre communauté et posez votre question via une mailing list… généralement la réponse arrive dans les 24 heures. C’est un peu long pour se débloquer, mais généralement cela marche. C’est surtout très efficace pour les communautés openSource très axé sur l’entraide des utilisateurs.

7. Contactez un spécialiste
Cela reste le dernier recours… trouver sur le web, LE spécialiste de telle ou telle application, technologie ou problématique, prendre sa plume et lui demander poliment de l’aide. Généralement, les gens répondent (cela m’étonnera toujours comment dans 98% des cas les gens sont gentils et prêt à donner un peu de leur temps pour aider quelqu’un qu’ils ne connaissent même pas) et peuvent vous aider à trouver une piste ou résoudre votre problème.

Et vous c’est quoi votre méthode favorite de débloquage?

Petite anecdote amusante: une fois en webagency (il y a de cela quelques années), on essayait de mettre en place une fonctionnalité de vidéo sur le site d’un de nos clients, mais les fichiers étaient inexploitables… DRMisés et impossibles à convertir, après avoir passer presque deux jours à essayer de trouver la solution, je me suis poser la question de trouver LA personne qui pourrait me débloquer. Qui (à l’époque) faisait de la vidéo son business principal? Les sites porno évidemment… j’ai donc contacté l’administrateur d’un site français en lui expliquant mon problème et à ma grande surprise il m’a répondu en moins d’une heure en me fournissant un step by step pour résoudre mon problème.
Moralité de l’histoire: y’en a pas, tous les moyens sont bons pour vous débloquer, donc ne soyez pas timide et n’hésitez pas à poser des questions…

[Rappel] Votre poste de travail…

Publié le 30 August 2007, par Babozor

Ah la la… déjà presque une semaine et seulement trois malheureuse photos de postes de travail? Seulement trois… déception :(
J’attends donc vos photos (et pas d’excuse du genre j’ai laissé mon appareil chez ma grand mère) et je clos ce merveilleux concours le 7 septembre (il vous reste donc une semaine…)
Pour rappel, pour le gagnant: une bouffe offerte, alors soyez pas timide, montrez nous votre poste de travail.

Jusqu’à présent les participants
1. Moi (mais je suis hors course)

2. Rémi

3. Nathalie

4. Jérémy

5. Raphaël (aka Kilgore)

Voici ma maigre contribution. Mon bureau est chez moi, dans mon appartement (je suis un pur télétravailleur ). Je suis pas vraiment un travailleur du web car je travaille avant tout sur un produit propre de ma société (application Delphi de GPAO / ERP pour les PME qui font de la sous-traitance dans le milieu horloger/mécanique de précision) mais j’ai tjrs dans mes cartons un concept de projet web en cours de dev.
Le seul truc qu’on voit pas sur la photo c’est la chaise, c’est pas une Aeron de Herman Miller mais une chaise ergonomique de Zueco (http://www.zueco.com) qui fait très bien l’affaire !
Pour le reste tout est sur la photo : un portable IBM T60, un écran Dell 20″, un clavier Apple (bientôt le nouveau), une super souris Logitech MX310, un micro-casque Plantronics, quelques papiers, le nouveau système ultra sécurisé de PostFinance (CH) pour accéder à mes comptes en ligne et un super lecteur de code barre sous Windows CE pour un projet en cours…
Le clavier Apple c’est pour garder un contact avec le monde Mac après être re-passé du côté obscur de la force pour des raisons techniques.

6. Juushi

Voici mon espace de travail, pas loin d’un célèbre travailleur du web et d’un allemand… autant dire que je ne suis pas gâté, hahaha…
Avec deux écrans pour faire semblant de travailler deux fois plus (en fait je ne sais pas vraiment si je fais semblant…)
Le vice caché (qu’on ne voit donc pas sur la photo) : un énorme miroir presque derrière moi donnant un bel aperçu à l’allemand qui me demande de temps en temps ce que je regarde

7. Eric


Mon bureau et celui de mon assistante…
Devinez lequel appartient à qui ;-)

Comment foirer son recrutement

Publié le 29 August 2007, par Babozor

Voilà une annonce que j’ai vu récemment sur le web (non je ne donnerais pas le lien, dénoncer c’est pas mon genre…)

Nous recherchons une personne talentueuse, motivée et pleine de ressources, avec une bonne expertise et expérience dans le design web et print. Une expérience professionnelle minimale de 2 ans dans ce domaine est indispensable.
– Diplôme dans le graphisme ou le webdesign avec deux ans d’expérience dans le print et le développement de sites web.
– Portfolio exceptionnel qui montre une maitrise des concepts, couleurs, design graphique, ainsi que des projets web fonctionnels
– Maitrise de Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe ImageReady, Adobe Flash et Macromedia DreamWeaver
– Expérience solide de codage en HTML, CSS et Javascript
– Expérience sur InDesign et/ou QuarkXpress et bonne connaissances des spécifications et concept d’une production print
– Expérience avec Macromedia Flash et de l’action script est un plus
– Doit être un travailleur en équipe très motivé, capable de travailler de façon indépendante, et diriger une partie de l’équipe.
– Travail sur plateforme PC
– Expérience de management
Rémunération: selon expérience

Ce genre d’annonce de job se trouve un peu partout sur des sites d’annonces spécialisés (ou non) et c’est un très bon exemple pour montrer, comment foirer son recrutement avec une annonce pas adaptée au profil recherché.
D’abord la rémunération. “Selon expérience” (si on sait lire entre les lignes) veut dire la plupart du temps “payer des cacahouètes, et surtout le plus bas possible”… en général, le recruteur sait combien il veut ou peut payer une personne. Laisser planer le doute, c’est donner la possibilité au candidat de se sous-évaluer (et donc éventuellement gagner quelques K€).
Maintenant attaquons nous aux qualifications:
– maitriser Photoshop, Illustrator, ImageReady, DreamWeaver, Flash, HTML, CSS, Javscript, InDesign “et/ou” QuarkXpress… à part avoir passer les dix dernières années à ingurgiter tous les livres et mises à jour d’Adobe (et y passer ses nuits et week end) je vois pas.
– “portfolio exceptionnel” et maitrise aussi bien du print que du web… cela ressemble à un profil ultra sénior, au moins dix ans d’expérience (au bas mot).
– “Expérience de management”… donc après 2 ans d’expérience passés à se perfectionner dans ces 10 technologies et applications différentes (et avoir enrichi son portfolio de réalisations démentielles), le candidat a trouvé le temps de manager et diriger une équipe… hum!
J’ai faillit oublier que tout ceci se passe sur environnement PC… Quel candidat sérieux (et expérimenté dans le print) pourrait croire à une telle ânerie?
Cette annonce est fondamentalement pervertie. Elle cherche a brasser trop large, ce qui intimidera les moins expérimentés… et fera fuir les plus expérimentés (surtout le terme “Rémunération: selon expérience”).

Voici donc quelques conseils:
- Trouvez le bon endroit
Evitez les sites trop généralistes, si vous recherchez un graphiste, laissez votre annonce sur des sites spécialisés ou des forums de graphistes, les réponses correspondront d’autant plus au profil que vous recherchez.

- Ecrivez une annonce honnête
Ne leurrez pas le candidat avec des promesses ou responsabilités impossibles à tenir. Si la personne est qualifiée et talentueuse, le poste peut toujours évoluer…

- Faites correspondre l’intitulé et le descriptif
Si vous recherchez un junior, ne demandez pas une expertise irréaliste pour son niveau, si vous recherchez un niveau intermédiaire, soyez un peu plus spécifique. Augmentez encore les spécifications pour un poste de sénior, mais ne demandez pas l’équivalent de 5 ans d’expérience pour un poste de junior.

- Vendez votre annonce
Beaucoup de gens essayent d’acheter et peu de vendre… Vantez les mérites de votre entreprise (de sa structure, des prix gagnés, etc…), ou du poste. Aujourd’hui on doit se battre bec et ongle pour recruter, donc vendez vous!

- Allez au delà des préjugés
Souvent les meilleurs recrutements sont ceux qui dépassent les barrières… un profil atypique, avec un parcours bizarroïde mais ultra motivé, débrouillard change tout. Donc ne vous concentrez pas que sur ce qu’il y a sur le papier.

Ce genre d’annonces on en trouve des tonnes (malheureusement)… Je pense qu’une partie est par ignorance des vrais spécificités d’un travail, pour le reste…