Archive pour September 2007

Cette semaine sur TravailleursDuWeb

Publié le 30 September 2007, par Babozor

Petit résumé de la semaine…

Nouvelle catégorie: Emploi
Des bisous…
Je suis marié à un travailleur du web
Pixelmator: Photoshop killer?
Les statistiques
E-commerce & la gestion clientèle
Quitter un boulot proprement
Produire un code “propre”
Wifi: les clodos du web
Référencement/Indexation
Emploi: Développeur Web @ Shiva Communication
WordPress 2.3
Travailleurs du web: vos boissons
Travail du web: pénibilité & dangers
Les statistiques: outils

Une semaine riche en évènements, avec la sortie de WordPress 2.3 (j’étais censé faire la bascule ce week end, pas eut le temps, je le ferais une nuit de la semaine prochaine) et la tentative de la nouvelle rubrique “Emploi” (on verra ce que ça donne)
Bien sûr vos commentaires, encouragements, insultes et conseils sont les bienvenus…

Les statistiques: outils

Publié le 28 September 2007, par Babozor

Nous avions vu (brièvement) les statistiques pour quelques sites types et leur utilisation. Concentrons nous maintenant un peu sur les outils à notre disposition.

Outils client:
Ces outils nécessitent d’ajouter sur vos pages (toutes les pages que vous voulez monitorer) un tag (le plus souvent javascript). Il existe des outils de stats live (où on voit l’évolution des stats en direct), mais la plupart sont générées une fois par jour (en général la nuit).

Google analytics

Je pense que tout le monde connait (ou en tout cas à entendu parler) du célèbre outil de statistique de Google: Analytics. Outil gratuit et très complet il vous permet de monitorer vos statistiques globales (pages vues, visiteurs, sources, etc…) mais aussi de placer des objectifs et de voir vos taux de conversions. Il est particulièrement indiqué si vous utilisez massivement AdWords (autre tentacule de la pieuvre Google).
Certains détracteurs diront que son comptage est particulièrement sévère (par rapport à d’autres outils)… et peu adapté à un déploiement en production.

Xiti

Outil de stats en version gratuite ou payante (en version gratuite, vous avez l’obligation de mettre le tag avec le logo Xiti [rouge sur fond jaune, berk!] visible en 1024×768…). Outils assez complet qui intègre beaucoup de fonctionnalités.
Outil massivement utilisé en version payante pour de grands comptes. Le système de taggage du site est assez compliqué à metter en place mais peut se révéler très pratique pour l’exploitation des résultats.
La solution payante se répartie en trois offres: pro, expert et analyser (avec des specs et fonctionnalités spécifiques pour chaque formule, je vous laisse consulter le détail de l’offre pour les gens intéressés)

StatCounter

Système de statistique gratuit, assez complet (bien qu’un rang en dessous de GoogleAnalytics ou Xiti en version payante) mais qui a la réputation d’avoir un système de comptage stable et fiable.

MeasureMap
Acquisition récente de Google, actuellement fermé (je pense que l’acquisition de MeasureMap a aidé à la nouvelle mouture d’Analytics). MeasureMap était orienté vers les stats de blogs, avec un interface très riche (flash, beaucoup de graphiques, de cartes, etc…)

WebTrends
Alors là on va sur du lourd, du très lourd… WebTrends c’est l’outil adoré des directeurs informatiques MS. Outil cher, plutôt lourd à mettre en place, mais extrêmement puissant. Jamais eut l’occasion de l’utiliser ou de le mettre en place, mais apparemment c’est un monstre (si quelqu’un a une expérience avec cet outil, commentez…)

PHP Stats
“Petit” outil de stats gratuit, qui vous permet une implantation simple et efficace. Cet outil à très bonne réputation dans la communauté PHP, massivement utilisé.

estat
Solution payante de mesure d’audience de site… avec des références assez impressionnantes. Evidemment la solution est payante et semble très complète.

StatsReports
Outil découvert par hazard, qui me semble basique et plutôt cher pour les services proposés… un outil de stats comme il en existe beaucoup et pas vraiment de “killer feature” (ou alors je l’ai super loupée) pour faire la différence.

Outils analyse de logs:
Ces outils analysent vos logs serveurs… ils nécessitent une installation sur le serveur et une petite modification du système de log (rien de bien méchant, mais il faut quand même pouvoir le faire). Les logs sont analysées à la demande ou une fois par jour pour générer un rapport de statistiques.

WebAlyzer

Outil libre e gratuit d’analyse de vos logs serveur (logs apache) plutôt complet, mais statistiques basique.

AWStats

Concurrent gratuit et libre de WebAlyser avec plus ou moins les même fonctionnalités

Outils heatmap:
Ces outils sont des nouveaux venus… ils ne s’intéressent pas vraiment aux nombres de visites, mais plutôt aux comportements des visiteurs, quels liens sont cliqués, survolés, etc. Un très bon outil à mettre en place pour analyser la visibilité des éléments.

CrazyEgg

Outil de visualisation des visiteurs, avec plusieurs système de prix (de 0 à 99$ par mois). Vous donne plusieurs possibilités: visualiser directement sur votre page web le nombre de clics, avoir la liste des clis, ou pouvoir aller sur une heatmap ou une vue “confetti”.

La page la plus intéressante reste la heatmap, qui vous permet d’observer les liens et endroits de votre pages les plus vues/cliquées.

ClickDensity

Outil relativement similaire à CrazyEgg, vous permet d’accéder à une heatmap, clickmap et hovermap… des prix entre 0 et 200£

ClickTracks
Solution professionnelle, commençant à 995$, jamais essayé, même si les fonctionnalités ont l’air plutôt complètes et intéressantes.

Beaucoup d’outils assez divers disponibles… et un choix difficile.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget.
Et vous c’est quoi votre outil de stats préféré?

Travail du web: pénibilité & dangers

Publié le 28 September 2007, par Babozor

Alors que l’actualité apporte quelques conflits sociaux en prévision concernant les régimes spéciaux, nous allons faire le tour de certains dangers qui guettent les travailleurs du web durant leur travail.

1. Syndrome du canal carpien
Apparemment une des conséquence d’une utilisation prolongée d’une souris et d’un clavier (bien que l’évolution du matériel a amoindri apparemment le problème) est de boucher le canal carpien (un espèce de bidule ou y’a des machins qui passent dedans, j’ai pas tout compris) sources de douleur dans la main et l’avant bras, très handicapantes.

2. Troubles de la vision
Passer plus de 10 heures devant un écran n’est pas sans risque pour votre vision, malgré l’amélioration de la qualité du matériel, vos yeux se fatiguent et vous risquer de vous abîmer les yeux.

3. Mal de dos
Affalé sur votre chaise (plus allongé qu’assis en fait), si vous adoptez une mauvaise posture à votre poste de travail, vous risquez des mal de dos et au cou assez violent.

4. Stress
Source de nombreux maux, le stress aurait apparemment un effet sur la prise de poids, a un effet désastreux sur votre moral, vous rend irritable… (je ne fais pas la liste exhaustive, vous devez connaître ça)

5. Obésité/Immobilité
Vous passez 12 heures par jour sur un siège et pour vous le sport se résume à monter un escalier (ben ouais l’escalotor est en panne!).

Comment résoudre ces problèmes?
– faites des pauses (bon pour les yeux, le stress, votre dos, etc…)
– essayer de trouver une position optimale pour travailler (une bonne chaise qui soutient bien votre dos, bien se mettre dans la chaise, régler la hauteur de l’écran, avoir du matériel adapté, etc…)
– faites du sport! (non la Wii c’est pas considéré comme un sport)
– n’hésitez pas à réclamer ou investir dans du matériel de qualité (cela boostera votre productivité et évitera de fâcheux arrêts maladies): chaise, écran, clavier, souris…

Alors à quand un régime spécial travailleurs du web (je téléphone à Sarko, il va nous arranger ça)?
Plus sérieusement c’est vrai que depuis les années que je passe devant un ordinateur (portable ou desktop), j’ai le cou tout coincé, la vue qui baisse (plus ou moins un demi dioptre en moins, les mauvaise langues diront que c’est l’âge) et une légère tendance à la surcharge pondérale (officiellement c’est le stress, je laisse les mauvaises langues persifler).
Bon ceci dit, on se plaint mais en ces temps de pluie… on est pas à bosser dans un chantier à trimballer des sacs de ciment de 25 kilos, donc relativisons!

Et vous c’est quoi vos petits (ou plus gros) bobos liés à votre travail?

Travailleurs du web: vos boissons

Publié le 27 September 2007, par Babozor

C’est bien connu, les travailleurs du web ont une fâcheuse tendance à faire des journée à rallonges, voir à passer la nuit à coder, chartifier, référencer, etc…
Quelles sont les armes disponibles pour chasser la fatigue?

1. le café
Arme préféré des nerds, peu importe la forme: café serré, à l’américaine, capuccino, late, etc… toutes les variations sont bonnes, tant que cela vous donne votre dose de caféine nécessaire pour poursuivre votre quête.

2. le thé
Contient de la théine, excitant qui vous maintiendra éveillé (a un effet moins radical que la caféine, mais si vous n’aimez pas le café). Seul effet secondaire non négligeable, le thé a des propriétés diurétiques (pour ceux qui savent pas ce que ça veut dire, ça vous fait faire pipi).

3. jus d’orange
De la vitamine a l’état brut, attention à bien choisir un vrai jus d’orange (et pas à base de concentré d’orange) pour avoir le plus de vitamine, ou même vous en presser un vous même.

4. boissons énergisantes
Nouveau venu dans les boissons excitantes, c’est souvent un mélange détonnant de caféine, guarana, sucre et autre substances excitantes ou vitamisantes… a un peu un goût de médicament, mais quand vous avez un vrai vrai gros coup de pompe… radical!

5. Coca
SI vous n’aimez ni le café, ni le thé, ni les boissons énergisantes, il vous reste le coca (et ses variantes light, zéro, etc…). Cela vous tiendra éveillé tout au long de la nuit, mais attention aux calories et à vos dents.

6. l’eau
A priori rien d’énergisant, si ce n’est en en buvant des quantités astronomiques et donc moult aller-retours aux toilettes (ce qui aura le mérite de vous réveiller, même si vous vous êtes endormi sur votre clavier).

Personnellement je suis un adepte du coca light (de préférence sango), car je n’aime ni le café, ni le thé… j’en bois des quantité astronomiques (je sais que c’est pas bon pour mes dents, mais…). Combiné avec de la vitamine C et quelques sucreries (mais pas trop… juste pour rebooster en cas de givrage de neuronnes) cela me permet de me tenir éveillé tard (trop tard!).
Et vous c’est quoi votre boisson ou votre recette pour les nuits de travail?

WordPress 2.3

Publié le 26 September 2007, par Babozor

La nouvelle version du célèbre moteur de blog WordPress (que TDW entre autre utilise) a été mise à jour hier… passant ainsi à la version 1.3

Au menu de cette nouvelle mouture:
– intégration des tags (ce qui évite de passer par le plugin UltimateTagWarrior)
– import de tags de plateformes différentes (catégories, technocrati, etc…)
– système de notification de nouvelle version pour le moteur et les différents plugins installés.
URL cannoniques (pas tout compris ce que ça change de l’URL rewriting de base… en gros c’est un règle plus stricte avec une 301 pour rediriger les variations d’url vers une seule et unique URL, corrigez moi si je me trompe!)
– un système de visualisation pour autorisation de publication (très utile dans on est plusieurs à blogger)
– éditeur WYSIWYG amélioré (avec dispo de fonctionnalités cachées auparavent)

Bon pas la révolution, les habitués s’y retrouveront, mais quelques avancées significatives (surtout les tags) et intéressantes. Il ne me reste plus qu’à backuper, migrer sur la 2.3 pendant une nuit du week end et tester tout ça (déjà installé en local pour tester les nouvelles fonctionnalités).

Et vous c’est quoi votre moteur de blog préféré?
Vous allez migrer sur WP2.3?