TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Mendier des liens… ça marche!

Publié le 8 October 2007, par Babozor dans la catégorie Divers

Alors voilà, j’ai passé un peu de temps la semaine dernière à aller mendier des liens aux 100 bloggers référencés dans le top 100 Wikio – high tech.
Le principe était le suivant: tenter de les contacter (par email, formulaire ou réseau social) pour qu’ils touchent un petit mot de mon projet d’enquête sur les salaires des travailleurs du web sur leur blog, pour relayer l’information et tenter de rameuter le plus de monde possible.
C’était une expérience “en live” pour voir plusieurs choses:
1. le nombre de bloggers réellement contactables
2. le nombre de réponse (peu importe négatives ou positives)
3. le nombre de liens obtenus
4. les retombées en terme d’audience

Prenons donc les choses dans l’ordre:

1. ça je l’ai déjà évoqué ici, environ 85% des bloggers sont contactables par un moyen ou un autre… il n’empêche que les emails ne sont pas infaillibles et j’ai pu re-contacter certains d’entre eux via les commentaire du post sur le mendiage de liens (ce qui montre aussi que les bloggers surveillent leurs liens entrants, mais tout le monde le fait au point pour savoir ce qu’on raconte sur soi c’est toujours intéressant)

2. Honnêtement je m’attendais à très peu de réponses… et là j’ai été agréablement surpris, j’ai reçu environ une trentaine de messages suite à mon email, certains m’expliquant que l’info ne rentrait pas dans leur blog (et c’est normal tous ne traitent pas du web), d’autres me promettant un lien, certains me faisant des remarques fort judicieuses sur certaines points troubles de mon enquête, etc…

3. Là c’est sans doute le plus étonnant… en tout et pour tout 41 liens vers le guide des salaires. Quand on regarde d’un peu plus prêt les chiffres, on peut voir qu’environ une vingtaine de personnes contactées ont mis un lien sur le guide des salaires, une dizaine l’ont fait mais ne figuraient pas dans la liste du top 100 wikio – high tech (un scandale, appelez moi le directeur immédiatement!) et enfin une dizaine ont relayé le lien vu sur un premier blog (on enlève les quelques liens provenant de ce blog pour faire bonne mesure). Je dois avouer c’est au delà de mes espérances…
[petit aparté, en général j’essaye de répondre à tous les post de liens (comme les mails, etc…) si je ne l’ai pas encore fait cela sera fait d’ici peu, ne serais-ce que pour remercier tant de gentillesse à mon égard]

4. Parlons un peu chiffres…

Vous pouvez le voir sur les graphiques qui sont suffisamment parlant je pense le pic de traffic suite aux nombreux liens.
sur une semaine: 2500 visites et un peu plus de 10 000 pages vues (chiffres en provenance de google anaytics)

Les retombées ont aussi été fortes sur ce blog, puisque (comme vous le voyez aussi sur le graphique) on est passé d’une moyenne de 200 visites par jour à un pic à plus de 600 visites.

Alors mendier des liens, ça marche?
La réponse est incontestable, oui mendier des liens ça marche, en tout cas cela vous donne plus de visibilité pour un moment, c’est indéniable. Est ce que cela vous donne tu traffic régulier sur votre site, pas sûr, mais en tout cas pour un projet one-shot (comme l’étude sur le guide des salaires) cela peut être utile. Je pense que si votre projet est intéressant, que cela peut avoir un certain intérêt pour le lectorat du blog et que vous êtes plus ou moins poli (on demande gentiment), l’info risque d’être relayée.

Merci donc à tous les bloggers qui ont participé à cette (double) expérience: (je les cite pour les remercier et pour que vous aussi vous découvriez comme je l’ai fait des blogs vraiment cool – si j’écorche le nom de votre bog ou que j’ai oublié un lien, faites le moi savoir…)
fluctuat.net
biologeek
Benoit Henry
spalistik
vermot gauchy
vinch
boldr
redpeppers
64k.be
css4design
ajblog
MotsAndCo
Tapahont.info
Jacques Froissant – Altaide
logiste.be
je hais le printemps
web2.0worgroup.fr (mais pas trouvé le lien exact…)
Denis au fil du web
bleebot
Daria blogue
le blog note de Dominique
korben
guim.fr
kilgore
Mickael Gros
moi :)

Merci à tous (et désolé pour la façon un peu maladroite des fois de vous contacter… promis je travaille ça sous peu)



Laissez un commentaire