Archive pour November 2007

Suis-je productif?

Publié le 30 November 2007, par Babozor

productif.jpg

C’est la question que je me posais depuis des années… suis-je vraiment productif pendant mes heures de travail?
Est ce que les périodes de pauses sont trop longues, sur quels logiciels et quels sites est ce que je passe le pus de temps?
Heureusement (comme mentionné précédemment) RescueMe est venu à ma rescousse pour répondre à cette difficile question à ma place.
Certes certaines données sont écartées, comme les temps de réflexion, de travail sur papier ou en réunion avec mon boss, mais au moins je peux tracker ma productivité sur mon ordinateur.

Voici donc mes données:
Sur un total de 55h21, 36h24 sont classé dans le top 10 (applications et tags)
Travail: 26h56 (éditeur, terminal, dev)
Communication: 6h57 (gmail, skype, etc…)
Perso: 5h39 (blog, google.com)
Veille: 5h30 (google reader)
Misc: 1h51 (toutes les applis utlisées tout le temps: finder, aperçu, etc…)
Tracking: 1h7
Musique: 45min
Développement (ça c’est un vieux tag c’est censé allé dans Travail, mais bon…): 6min

Et les applications/sites les plus utilisées:
Textmate: 7h27
Localhost: 6h2
Serveur dev: 5h43s
google.com: 4h37
Gmail: 2h49
Shiira: 2h21
iTerm: 2h12
VLC: 1h55
MarsEdit: 1h45
Skype: 1h28

La conclusion: ouais apparement je suis quand même assez productif (ou alors je fais ultra bien semblant), avec une bonne partie de mon temps passé sur éditeur de texte, plateforme de dev et terminal (ce qui parait normal pour un dev). Vient ensuite la communication (Gmail et Skype principalement) suivi de la veille… rien de bien surprenant en somme. Ce qui l’est plus c’est le temps cumulé par ces activités. 2 minutes par ci, 30 secondes par là et au bout de quelques jours/semaines ce sont des dizaines d’heures consommées.
La conclusion finale: faire attention aux tâches qui semblent anodynes mais qui se répètent souvent au cours de la journée (ça on le savait déjà, mais ça permet de confirmer tout cela.)

SubWay MeatBalls

Publié le 30 November 2007, par Babozor

subway.jpg

J’ai découvert SubWay il y a de cela quelques jours… ma femme avait oublié ses clefs et est venue les chercher près de mon boulot. Midi passé, affamée, on essaye de trouver un endroit où elle pourrait choper un sandwich potable et on découvre SubWay. J’en avait jamais vu en France auparavant.
Le concept? Vous choisissez votre pain (sa longueur et son type), votre viande, sa garniture, sa sauce et hop… C’est pas ultra donné (autour de 6 euros pour un sandwich qui me tient au ventre), mais depuis peu j’ai découvert le MeatBalls (boulettes de viande) et depuis rien à faire, je suis accro.

En ce moment le midi au bureau c’est MeatBalls et les séries qu’on arrive à choper (et qui se font rares) malgré la grève des scénaristes (qui semble toucher à sa fin?)
Et vous c’est quoi votre déjeuner de champion du moment?

[petit aparté pour les esprits tendancieux: non personne ne me paie pour ce post, même pas en sandwichs à mon grand regret ;) ]

Je suis un iPhone!

Publié le 30 November 2007, par Babozor

Voici une petite vidéo suite au concours de TechCrunch France, qui a couronné la vidéo la plus pourrie de l’univers connu (genre le mec explique avec des notes pourquoi que même que le blackBerry il est achement mieux…)
J’ai donc décidé (avec la complicité de Julien) de contre-attaquer avec cette pitoyable vidéo.

[youtube 3GFiP3aNy6o]

(ou aller ici pour voir la vidéo directement)
[petit message subliminal: et non je n’ai pas de iPhone, mais Noël se rapproche à grands pas!!]

Premier contact

Publié le 30 November 2007, par Babozor

entretien-embauche.jpg

Aujourd’hui en revenant de l’Altaïde Dev drink, j’ai eut le temps de discuter avec un jeune développeur web (au demeurant fort sympathique) qui m’a exposé son parcours chaotique pour trouver un premier emploi. Son problème ne venait pas de son expérience ou de ses stages, mais de sa présentation, la façon de se vendre. Une vingtaine d’entretiens en un an… et pas mal de galères.
Il a trouvé un travail dans une SSI, mais à galéré… et ceci m’a amené à une réflexion (en fait deux)

1. les écoles ne forment pas au recrutement
Peu importe l’école: DUT, Fac, IUP, école d’ingénieur… il vous forment techniquement (plus ou moins bien suivant les cas), vous apprennent éventuellement à faire votre CV, vous donne quelques conseils pour trouver un job… et c’est tout. Vous pouvez toujours tenter les conseils de l’ANPE, mais à part changer de carrière pour devenir peintre en bâtiment, je ne pense pas qu’ils vous soient d’un grand secours.
Ce qu’un jeune diplômé à besoin c’est de pouvoir optimiser son CV, faire des interview test pour voir ce que c’est vraiment qu’un entretien, savoir comment se mettre en avant, comment se préparer, éviter les questions pièges, prévoir les pièges que son cv peut induire, etc… et ça personne ne le leur apprend, c’est pas l’expérience (parfois douloureuse) qu’on apprend tout ceci.
Le monde de l’entreprise n’a rien à voir avec une école ou les études, c’est un monde dur… et souvent les jeunes diplômés n’y sont clairement pas préparés.

2. il faudrait donner un coup de main aux petits jeunes
Je prends mon exemple (je sais j’aime bien me prendre en exemple, mais je me connais donc ça aide), même si je ne suis pas l’exemple parfait (en tout cas peut être pas celui à suivre), mais pendant ma carrière professionnelle j’ai passé un nombre conséquent d’entretiens (à vue de nez comme ça, je dirais une petit centaine… 12 jobs en 9 ans… ouais je sais!) et appris beaucoup.
Je suis passé en quelques années du padawan timide des entretiens au master jedi (je dis ça sans prétention, mais avant il me fallait environ 3 entretiens pour me chauffer et rôder mon discours, aujourd’hui je suis dans le bain tout de suite) du rendez-vous recrutement.
Comment transmettre ce savoir à certains qui pourraient en profiter et ainsi un peu moins galérer?

Je n’ai pas vraiment la solution idéale. Ecrire quelques posts spécifiques sur le sujet, faire une séance de training avec des personnes intéressées (gratuites évidemment) pour les entraîner avant un entretien, trouver des recruteurs pour nous donner des conseils, des pistes pour les petits jeunes,je ne sais pas… à voir.
Et vous comment vous gérez vos entretiens? Des anecdotes sur vos premiers entretiens?

Démocratiser les flux RSS

Publié le 29 November 2007, par Babozor

rss.jpg

J’adore les flux RSS, cette technologie m’a (beaucoup) simplifié la vie depuis que je suis tombé dessus. Au lieu de passer un temps infini à aller vers X sites et éventuellement manquer certains articles indispensable, ils sont maintenant tous rassemblés dans mon lecteur. Mais pourquoi ce merveilleux concept à tant de mal à passer auprès du grand public?

J’ai essayé dernièrement et sans succès d’expliquer le fonctionnement des flux RSS à ma femme et à mes parents… bon je ne suis peut être pas le meilleur pédagogue (pour moi mon reader c’est comme le mail, c’est rentré dans les moeurs, c’est comme avoir une colonne vertébrale ou un rein…) mais impossible de leur faire comprendre l’intérêt fondamental de cette technologie.

Je leur ai fait une démo, expliquer comment lire et ajouter les flux de leurs sites préférés, mais rien n’y fait, ils accrochent pas. Vous avez des pistes ou des idées pour démocratiser les RSS pour le grand public?