Archive pour December 2007

Grosse fatigue…

Publié le 29 December 2007, par Babozor

fatigue.jpg

Source de l’image: icanhascheezburger (évidemment!)

En ce moment, je blog de façon beaucoup moins régulière (et je m’en excuse), pour plusieurs raisons, mais la principale étant le rythme soutenu en ce moment au travail… Beaucoup de boulot, une démo à caler pour le 11 janvier (et une task list plus longue que mon bras) et surtout un travail cérébral intense. Conséquence, en revenant à la maison le soir, je suis complètement cramé (pour ne pas dire plus) et j’ai perdu un peu le rythme.

Ca devrait s’arranger d’ici peu, dès que la démo est sur les rails… en tout cas malgré la fatigue, le projet est passionnant et avance beaucoup mieux (et plus vite) que ce que j’aurais pu penser, ce qui est très bon signe. L’ambiance est géniale, je travail avec des gens sympa et professionnels, aussi bien mes boss, mon précieux stagiaire, que Fred (un graphiste freelance très sympa, talentueux et ultra pro, qui d’ailleurs tiens un blog que je vous engage fortement à visiter…)

Bref, c’est un peu le coup de feu, mais ça s’arrangera d’ici peu.
Dernier aparté, je n’ai pas oublié le concours, mais je n’arrive juste pas à me décider… pour les votes les trois premiers sont (sans trop de surprise) STPo, Heklektic et Clément… reste à élire le vainqueur. Je pense annoncer ça en tout début d’année 2008 (donc en début de semaine prochaine). Pour remercier les 5 participants à ce concours, j’offre un tshirt Travailleurs Du Web aux 5 (qui rentre en production en tout début d’année) et j’annoncerais les gagnants et les prix sous très peu, donc.

Geeky Fashion Bag

Publié le 29 December 2007, par Babozor

sac_fashion_geek.jpg

Question existentielle… comment faire cohabiter le besoin de trimballer un ordinateur portable et celui de ne pas se balader avec une sacoche pourrie?
Ma femme vient de ruiner son deuxième sac et son épaule gauche en transportant un peu partout son MacBook, a prospecté un peu partout sans succès pour trouver le sac pratique ET fashion (moi je lui ai bien proposé mon sac camouflage, mais apparemment c’est pas über fashion).

Donc si des filles sont dans la salle avec des modèles ou des endroits où trouver la perle rare… on est preneur.
Et vous vous utilisez quoi comme sac pour transporter votre laptop?

La sieste au bureau?

Publié le 26 December 2007, par Babozor

sieste1.jpg

Article fort intéressant dans Chef d’entreprise Magazine (et toujours lu dans les toilettes de mon boss) sur la sieste sur le lieu de travail avec le témoignage d’un chef d’entreprise qui a mis en place une sieste volontaire pour les employés intéressés avec mobilier adapté et règle précise (20 minutes maximum), pour un gain de productivité certain.
Je me souviens d’un ancien collègue chez BI, qui tous les midi se mettais de la musique classique dans les oreilles et se tapait son petit roupillon pendant la pause déjeuner, assis devant son ordi (ça fait un peu cheval dans son box, mais bon).

sieste2.jpg
Un autre exemple, j’avais visité une usine d’ameublement de luxe en Norvège, où le patron incitait ses employés à une petite sieste. Aucun humanisme dans ce geste, mais juste des accidents du travail en chute libre grâce à la sieste du midi et une productivité en hausse.

C’est vrai que souvent en tout début d’après midi, c’est digestion, avec un sérieux pic d’improductivité.
A quand la sieste des Travailleurs Du Web?

Grosses WebAgency: un problème structurel.

Publié le 26 December 2007, par Babozor

shema_standard.jpg

Après la controverse qui a suivi mon dernier article sur les WebAgency, je me suis posé pas mal de question. Certes mon propos avait été un peu simpliste, regroupant toutes les webagency, aussi bien les petites que les mastodontes, alors que je visais clairement les plus grosses.
Durant mes 9 années de parcours professionnel, j’ai passé pas loin de 4 années dans divers webagency, tout d’abord une micro-webagency (j’ai été le 7ème employé) qui en deux ans est passé d’une dizaine d’employé à plus de 120, c’est fait mangé par une autre entité, puis deux webagency parmi les monstres du marché (BI et MRM).
Tout cela m’a permis d’en retirer quelques leçons (la première étant que plus jamais je ne remettrais dans une grosse WebAgency) et quelques réflexions. La principale raison pour laquelle il m’a été difficile de travailler en grosse webAgency est structurelle. Vous pouvez regarder le shéma au dessus et voir l’organisation “normale” d’une entreprise: une direction, une équipe de maganement resserré, un encadrement suffisant pour suivre les différentes tâches, mais surtout la majorité de la population d’une entreprise standard reste la TaskForce, les gens qui produisent vraiment.

Dans une grosse WebAgency, le shéma est le suivant:
shema_webagency.jpg
La proportion de dirigeants et de managers reste constante, mais plus de 50% du personnel concerne l’encadrement, et la TaskForce est réduite à sa plus simple expression.
Dans toute ma vie professionnelle, ce sont les seules fois où j’ai pu constater sur un même projet 4 chefs de projets à temps plein pour un développeur et un demi graphiste

Peut être le problème vient-il de là… j’attends vos réflexions (et vos insultes aussi)

Mon voisin…

Publié le 26 December 2007, par Babozor

totoro.jpg

Dans la vraie vie mon voisin c’est mon proprio, donc vachement moins rigolo que Totoro (mais moins bruyant aussi). Si j’étais président de la république, je transformerais tous les bus RATP en ChatBus, mais bon je suis pas président :( (en tout cas pas encore).
Voilà, j’espère que les fêtes se sont bien passés pour vous… allez au boulot bandes de feignasses!
(Tshirt trouvé sur ThinkGeek, évidemment…)