Archive pour April 2008

Video sur le web: Moins de visiteurs, plus de vues

Publié le 30 April 2008, par Babozor

Nielsen a annoncé il y a peu les chiffres de son étude VideoCensus du mois de Mars 2008 (sorte de médiamétrie des vidéo sur le web US), avec une petite baisse des visiteurs: de 116,7 millions en janvier, à 115,8 en février pour atteindre le chiffre de 115,4 en mars. Le nombre total de vidéos regardés sur le web quand a lui a subit un réel boom passant de 5,987 milliards en janvier, à 6,333 en février pour atteindre le chiffre record de 116,7 milliards vidéos regardées en mars.

nielsenmarchvideo.jpg
Le graphique montre bien l’évolution du nombre de vidéos regardées (et l’hégémonie de YouTube)

Le nombre de vidéos regardés par utilisateurs à atteint une moyenne de 60,4 en Mars pour une durée moyenne de 137,3 minutes.
Pas vraiment d’explication à cet étrange phénomène (moins de visiteurs, plus de vues) mais la vidéo sur le web prend une place de plus en plus importante.

Des réflexions sur tous ces jolis chiffres?

Tracker des évènements via Twitter pas SMS ou IM

Publié le 30 April 2008, par Babozor

cctv.jpg

Voilà une petite fonctionnalité qui devrait réjouir les accrocs à twitter (donc je fais tout récemment parti), la possibilité de pouvoir tracker un évènement sur twitter, un mot clef peu importe… que ce soit “Paris”, votre nom, celui de votre entreprise ou votre groupe de rock préféré… il vous tiendra au courant de tous les twitt public sur le terme recherché.

Ultra pratique, c’est expliqué en détail ici (en anglais) sur le blog officiel de twitter (info chopé via le twitter de kevin rose… et oui le serpent se mords la queue)

Comment faire?
[cela nécessite que vous ayez configuré votre téléphone ou un compte Messenger avec votre compte twitter]
– Pour tracker un évènement: envoyez track suivi de ce que vous voulez tracker. Par exemple track paris et vous serez averti de tous les twitts publics avec le mot Paris à l’intérieur.
– Plus d’info: envoyez “whois username” pour avoir des infos sur l’utilisateur
– suivre quelqu’un: idem envoyez “follow username” et vous suivrez l’utilisateur en question
– arrêter de tracker un sujet: envoyez simple untrack et le mot clef en question. Par exemple untrack paris arrêtera le suivi sur le mot paris.
– avoir la liste de tous les tracks: envoyez “track” ou “stats”
– arrêter tous les suivi: envoyez “track off”.

Simple et puissant (enfin à mon avis)
Ca peut permettre de suivre une discussion sur un sujet plus ou moins précis entre pleins d’utilisateurs juste avec un mot en commun, je trouve ça super sympa.

Un (bon) coup pour mon égo (déjà énorme)

Publié le 30 April 2008, par Babozor

crane_hydrocephale.jpg

Hier en marge de la rencontre fort sympathique Blogueurs, Codeurs et Geeks, un événement que je ne peux passer sous silence.
On était installé à la terrasse du café en train de siroter nos boissons et discuter sur des sujets ou d’autres, quand un jeune femme passe devant nous, s’arrête, nous regarde… je me dis tiens quelqu’un qui a raté notre rendez-vous au starbucks (puisqu’on c’est fait jeté au bout de 3 minutes cf la vidéo). Elle s’approche:
– Bonjour
– Bonjour… vous seriez pas le mec de Travailleurs du web
– Euh si
blablabla… (j’ai une mémoire à court terme super merdique et j’ai pas eut le réflexe de prendre la caméra à ce moment là)

Aaaaaaah enfin je suis devenu une star du web, on me reconnais dans la rue, enfin tous mes efforts de publication de photos débiles et bizarres ont payé!
A moi la grande vie, les limousines et les fans déchaînés qui s’arrachent mes tshirts de geek comme souvenir de leur rencontre avec leur idole.

Je raconte l’histoire à ma femme en rentrant super fier d’avoir été reconnu (comme un Obispo du web, en plus gros), qui lève légèrement un sourcil et me lâche un merveilleux:
“Ah ouais, super…” (et elle me dit ça en continuant à chater avec ses copines)

Retour sur terre donc… en tout cas ça fait plaisir, même si ça sert à rien!
Gros coup de boost de mon égo déjà über sur-dimentionné, plus moyen de mettre de casquette ou de remettre mes jordan (dû aux chevilles qui ont triplé de volume) pendant quelques jours.

TDW @ Blogueurs, Codeurs & Geeks #2

Publié le 30 April 2008, par Babozor

Hier, j’étais à la très sympathique réunion Blogueurs, Codeurs & Geeks #2
Une petite dizaine de personnes (dont Dame Tartine évidemment toujours prêt… mais que je le connaissais déjà donc ça compte pas).
On a parlé framework javascript avec Clément (JQuery, Mootools, Scriptaculous, etc…), plateforme de blog avec Godrfroye (et je compte tester d’ici peu sa plateforme de blog qui a l’air très sympa), de Mac/Ubuntu/Windows avec Kevin et fais la connaissance d’un geek breton Yannick (et une visite éclair de Richard Ying).
On a pas mal parlé de boulot, recrutement, expérience (comme on était les deux vieux chnocs avec Dame Tartine, donc on est passé en mode vieux con qui raconte ses déboires et anecdotes rigolotes) syndicat, etc…
On a comparé nos ordis (ça fait un peu concours de zizi je sais, mais j’assume): eeePC contre MacBook Pro… rigolo

Rencontré des gens intéressants et passionnés, on reviendra c’est sûr.
A quand la prochaine?

Un petit résumé en vidéo (Haute Qualité via Vimeo):

TDW @ Blogueurs, Codeurs & Geeks #2 from babozor on Vimeo.

La même vidéo dispo en qualité un peu inférieur sur dailymotion

OpenSolaris Developer Edition

Publié le 29 April 2008, par Babozor

saolaris1.jpg

Reçu hier au courrier: un DVD (ou CD j’me souviens plus) d’OpenSolaris Developer Edition envoyé par Sun Microsystem.
A tester (ça et la dernière version d’Ubuntu la 8.04 que je n’ai toujours pas eut le temps d’installer)

solaris2.jpg

Quelqu’un a testé OpenSolaris? Vous en pense quoi?
(et faut que je fasse le ménage sur mon MacBook et que je sauvegarde les données sur la desktop de ma fille pour Ubuntu, week end/nuits rudes en perspective)