Archive pour August 2008

MyDreamApp: Application Mac rêvée…

Publié le 29 August 2008, par Babozor

mydreamapp.jpg

Voilà un concept intéressant: MyDreamApp (tuyauté par MèreTeresa)

Prenez quatre développeurs stars pour Mac (ShapeShifter, AppZapper, SubEthaEdit, iClip) et une vingtaine de projets (en fait 24) tous différents… un concours, où le lauréat verra son application développée.
Les projets sont jugés par des développeurs, bloggers, designers, etc… avec entre autre Kevin Rose (fondateur de Digg), Guy Kawazaki, Steve Wozniak, etc… pour ne choisir au final que les trois meilleurs projets, qui seront développés et rendus public en shareware (avec des revenus pour les concepteurs).

Les 3 finalistes, avec Atmosphere: une application qui vous permet de visualiser le temps qu’il fait sans mettre le nez dehors, Portal: application de synchronisation entre plusieurs macs de fichiers, dossiers et applications, et CookBook un super gestionnaire de recette de cuisine, avec liste de course, reminders, etc…

Une très bonne idée… à quand la même pour une application web?

ConceptDraw Pro: alternative à Visio pour Mac (mais cher…)

Publié le 29 August 2008, par Babozor

conceptdraw3.jpg

Depuis quelques jours, je recherche une alternative viable à visio… et pour être honnête je suis tombé sur un peu tout et n’importe quoi: du très bon (comme OmniGraffle) et du très très mauvais.
Après moults tests, j’ai passé la barre psychologique du prix et décidé de tester ConceptDraw Pro

Prise en main éclair
Au contraire de Visio ou même OmniGraffle, la prise en main de ConceptDraw Pro est ultra rapide, en particulier grâce à la barre de gauche qui propose beaucoup de formes prédéfinies, que vous avez juste à faire glisser sur votre feuille pour commencer votre schéma.
La liste des formes prédéfinies présente n’est pas monstrueuse, mais répond à 90% de vos besoin: des formes basiques, des flèches, des éléments caractéristiques…
La barre d’outil principale est elle aussi des plus simple, les outils indispensables: formes de base, liaison, bézier, déplacement, etc…
Vous avez aussi accès à des templates spécifiques pour certains éléments, comme un schéma de réseau, base de données, formulaires, dessin technique, gestion de projet, avec des objets spécifiques… et une librairie de symboles pour ces différents templates impressionnant. (à noter les templates pour structures de site web et gestion de projets, particulièrement indiqués pour les travailleurs du web)
Bref, prise en main en deux coups de cuillères à peau, grâce aux templates et à une interface des plus simples.

conceptdraw1.jpg
Des fonctionnalités intéressantes
L’interface est simple, mais vous pouvez creuser dans ce logiciel qui est très complet. Outre les différentes librairies, vous avez accès à de nombreuses options sur la forme des différents objets (la police utilisée, la couleur de fond, le trait, etc…) mais plus intéressant sur les liaisons dynamiques entre les objets, la ré-organisation automatique, un système de layer (oui comme sous photoshop), avec la possibilité de locker et désactiver la vue sur certains layers (super pratique pour des schémas gigantesques), mais surtout la possibilité de pouvoir entrer des propriétés particulières.
Cette dernière fonction est particulièrement utile pour les système complexes comme les bases de données, avec un échange de données possible entre votre schéma conceptuel et un export éventuel pour la création à la volée de votre base de donnée…

conceptdraw2.jpg
Quelques petits plus
Pour finir, certaines aides sont les bienvenues, comme des guidelines qui viennent s’afficher pour l’alignement des différents éléments ou le zoom automatique pour le remplissage des zones de texte.

Bref, un très bon logiciel, certes un peu cher (comptez 200$ pour ConceptDraw Pro), mais qui peut constituer un bon investissement, si on est un producteur de schémas massif. [Disponible sur les trois plateformes…]

Votre petite annonce sur tweeter?

Publié le 29 August 2008, par Babozor

annonces_tweet.jpg

Voilà un petit service sympa, découvert il y a peu: iZ.Gd (pourquoi ce nom, aucune idée…)

Ce service vous permet de poster et recevoir des petites annonces via tweeter
Pas ou peu d’explication sur le système de catégories, mais c’est pas grave… et pour l’instant peu d’annonces et seulement 18 suiveurs.

Mais je trouve l’idée très bonne…

YoBigBattle: les blagues pour djeuns… consternant!

Publié le 29 August 2008, par Babozor

yobb.jpg

Consternant, mais fascinant… découvert il y a quelques jours via un de mes boss: YoBigBattle (déjà rien que le titre c’est tout un programme!).
En gros, et pour résumer, bataille de blagues (ou vannes en langage djeuns, sponso par SFR et Mtv)… génération skyblog et écriture sms de rigueur.

Quelques exemples:
– Ta nana pue tellemen de la gueule que pour draguer elle parle avec le langage des signe (on notera au passage, l’orthographe douteuse, mais c’est du djeuns, donc…)
– Ta grand-mère est tellement vieille que c’est elle qui a écrit la préface de la bible
– Ton chat et meme pas capable datraper une souris alors il les paye pour jouer la comedie
et ça continues comme ça pendant un bout de temps… de quoi perdre en productivité en se navrant sur des blagues pourries (et pour une grande majorité pas vraiment drôle), rien à voir avec VDM, grinçant, parfois glauque mais tellement plus rigolo.

C’est donc uniquement pour votre culture…

Maison – boulot: quel matériel?

Publié le 29 August 2008, par Babozor

rig_bureau.jpg

Pendant bien longtemps, et bien avant l’ère des laptops, la différence de matériel maison/traval était impressionnante. Le paroxysme étant atteint il y a maintenant plus de 10 ans: à la maison un 486 et au travail une station Silicon Graphics

rig_maison.jpg
Bref, aujourd’hui grâce à mon MacBook Pro, j’ai une certaine continuité entre le matériel au travail et à la maison… seule différence notable pour le deuxième écran je passe de 20 à 17 pouces et beaucoup moins de place à la maison (sans compter mon siège qui est en fait un ancien bac à linge sage retourné, avec un coussin pour pas trop avoir mal aux fesses) et donc changement de disposition de deuxième écran, de vertical on passe à l’horizontale…

Et vous? Différence criante, dans quel sens ou peu de différence entre le matériel disponible au travail et à la maison?