TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Inbox Zéro: un email enfin efficace?!

Publié le 22 August 2008, par Babozor dans la catégorie Gestion de projet, Organisation, méthodo..., Outils

Depuis maintenant quelques mois j’essayes de maintenir ma boîte (ou plutôt l’une de mes nombreuses boîtes) email dans un état que j’espère proche du potentiel maximal d’efficacité…

inbox_zero.jpg

Je me suis inspiré pour cela d’un concept pas des plus récent qui s’appelle InboxZero, de Merlin Mann (un des mecs de 43Folders).

Le principe?
C’est relativement simple (même si moi je n’utilise pas la composante GTD d’InboxZero)… le principe est de dire qu’idéalement votre boîte de réception doit être vide ou presque.
Si un email vous prend moins de quelques minutes à répondre vous le faites tout de suite…
Sinon deux options:
– vous taggez correctement l’email en question (pour Gmail ou le rangez dans un dossier correct pour un autre client email) et vous les laissez sur place pour y répondre plus tard
– vous le taggez et l’archivez pour y répondre plus tard (mais c’est pas un truc urgent)

Si le mail n’a pas besoin d’une réponse urgente ou que cela vous prendra plus de quelques minutes à y répondre, vous le taggez et vous passez à autre chose. Si un email est laissé plus d’une semaine et toujours pas traité, cela veut dire que ce n’était pas si urgent que ça et vous l’archivez… (pour éventuellement y revenir plus tard)

C’est une méthode super simple pour se débarrasser du bordel qui inonde nos boites de réception d’email (moi j’en reçois une bonne cinquantaine par jour perso + blog + boulot).

Seul problème et pas des moindres: passer sur les centaines d’emails stockés bêtement dans la boite de réception, les tagger correctement et les archiver.

Certes les filtres de Gmail sont bien utiles et vous permettent d’accélérer un peu le travail, il n’empêche qu’il m’a fallut une bonne semaine (pas full time, je vous rassure, mais en cumulé ça devait bien faire quelques heures de travail) il y a de cela quelques mois pour y arriver.

Aujourd’hui j’ai 9 emails en attente de réponse… et la gestion des emails est beaucoup plus sereine.
Et vous c’est quoi votre méthode pour gérer ce flux continu d’emails qui vous arrive chaque jour?



Laissez un commentaire