TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

ConceptDraw Pro: alternative à Visio pour Mac (mais cher…)

Publié le 29 August 2008, par Babozor dans la catégorie Développement, Gestion de projet, Outils

conceptdraw3.jpg

Depuis quelques jours, je recherche une alternative viable à visio… et pour être honnête je suis tombé sur un peu tout et n’importe quoi: du très bon (comme OmniGraffle) et du très très mauvais.
Après moults tests, j’ai passé la barre psychologique du prix et décidé de tester ConceptDraw Pro

Prise en main éclair
Au contraire de Visio ou même OmniGraffle, la prise en main de ConceptDraw Pro est ultra rapide, en particulier grâce à la barre de gauche qui propose beaucoup de formes prédéfinies, que vous avez juste à faire glisser sur votre feuille pour commencer votre schéma.
La liste des formes prédéfinies présente n’est pas monstrueuse, mais répond à 90% de vos besoin: des formes basiques, des flèches, des éléments caractéristiques…
La barre d’outil principale est elle aussi des plus simple, les outils indispensables: formes de base, liaison, bézier, déplacement, etc…
Vous avez aussi accès à des templates spécifiques pour certains éléments, comme un schéma de réseau, base de données, formulaires, dessin technique, gestion de projet, avec des objets spécifiques… et une librairie de symboles pour ces différents templates impressionnant. (à noter les templates pour structures de site web et gestion de projets, particulièrement indiqués pour les travailleurs du web)
Bref, prise en main en deux coups de cuillères à peau, grâce aux templates et à une interface des plus simples.

conceptdraw1.jpg
Des fonctionnalités intéressantes
L’interface est simple, mais vous pouvez creuser dans ce logiciel qui est très complet. Outre les différentes librairies, vous avez accès à de nombreuses options sur la forme des différents objets (la police utilisée, la couleur de fond, le trait, etc…) mais plus intéressant sur les liaisons dynamiques entre les objets, la ré-organisation automatique, un système de layer (oui comme sous photoshop), avec la possibilité de locker et désactiver la vue sur certains layers (super pratique pour des schémas gigantesques), mais surtout la possibilité de pouvoir entrer des propriétés particulières.
Cette dernière fonction est particulièrement utile pour les système complexes comme les bases de données, avec un échange de données possible entre votre schéma conceptuel et un export éventuel pour la création à la volée de votre base de donnée…

conceptdraw2.jpg
Quelques petits plus
Pour finir, certaines aides sont les bienvenues, comme des guidelines qui viennent s’afficher pour l’alignement des différents éléments ou le zoom automatique pour le remplissage des zones de texte.

Bref, un très bon logiciel, certes un peu cher (comptez 200$ pour ConceptDraw Pro), mais qui peut constituer un bon investissement, si on est un producteur de schémas massif. [Disponible sur les trois plateformes…]



Laissez un commentaire