Archive pour September 2008

Canon EOS 5D MKII: photo et vidéo de psychopathes…

Publié le 30 September 2008, par Babozor

Design-Cut-(16).jpg

Hier j’ai découvert via geekbrief la vidéo (un peu cheezy, mais c’est une démo… certains plans en hélico ou en pleine nuit, sont justes démentiels) que Vincent Laforet a faite avec le Canon EOS 5D Mark II qui lui a été prêté pendant 3 jours. Un budget de 5000$ et quelques heures de montage plus tard ça donne une vidéo impressionnante.

laforet.jpg

Les caractéristiques de la bête laisseront rêveur les photographes et vidéastes…
CMOS 21,1 Millions de Pixels
Enregistrement Full HD 1080
Shoot en continues avec 3,9 images par seconde
et pleins de trucs qui font blêmir mes potes photographes.

Le gros avantage, si vous avez déjà pleins d’objectifs (pour la photo et compatibles avec le boitier), vous pouvez aussi les utiliser pour filmer avec.
Inconvénient majeur: ça reste un appareil photo, donc prise en main difficile pour filmer (mais je vous promets si vous m’en donnez un je m’en arrangerais)… ou encore son prix, comptez pas loin 2500€ tout nu, ou 3300 avec un objectif.

Ca calme un peu, mais ça donne aussi bigrement envie…
Pour plus d’infos:
le blog de Vincent Laforet
le site de Vincent Laforet
la review de dpreview (où j’ai honteusement piqué la photo)

Les Professionnels francophone du développement web ont leur Groupe…

Publié le 29 September 2008, par Babozor

group_dev.jpg
[Ok leur Google Group, c’est pareil…]

Très bonne initiative que voici (dénichée par fastclemmy via Twitter, évidemment):
Un Google Group Professionnels francophone du développement web… (et l’article de Pôle Web qui en parle)

De quoi blablater entre dev francophone (et les sujets ne manquent pas)

Tous à vélo b**** de m****!

Publié le 29 September 2008, par Babozor

geeky_sweet.jpg

Oui, je le sais je suis complètement Mono-maniaque Obsessionnel Compulsif et j’assume sans aucun problème… et ma dernière obsession: le vélo.
Je suis pas du genre à regarder religieusement le Tour de France ou à me raser les poils des jambes pour améliorer mon aérodynamisme (faudrait qu’on m’explique ça un jour parceque j’ai du mal à comprendre pourquoi les mecs qui font du vélo, même des amateurs à gros ventre se rasent les poils des jambes, bref!)… mais plutôt Vélo GeekStyle.
Me voici donc prêt à affronter taxis, scooter (la plaie des villes… se prennent pour les zoros de la route ces cons) et autres engins motorisés avec mon nouveau pull (et ses trois importantes messages: je suis un geek, je consomme pas [de l’essence en tout cas], et je suis un danger biologique)

velo_dangeureux.jpg
Ce week end j’ai tenté ma première vraie excursion en vélo: Départ de chez moi et tentative du tour de Paris par les boulevards qui longent Paris… 2h (et des brouettes) de vélo plus tard, même pas mal (passé le coup de barre au bout de 45 minutes) et tour de Paris avorté (enfin presque, quand même fait Porte d’Orléans – Porte de Clignancourt – Chez moi), mais je re-tente l’expérience le week end prochain (avec l’espoir de finir cette fois ci).

rillettes.jpg
Bénéfice de ces quelques tours de roues: -4 kg… que je me suis empressé de reprendre grâce au super bonnes rillettes maison de la charcuterie d’à côté (une tuerie tout simplement). Bref, le vélo j’adore de plus en plus un moyen de transport ultra sympa, qui pollue pas, mais non sans dangers (quelques engueulades, quelques frayeurs, quelques regards menançants et je DOIS m’acheter un casque dans un futur plus ou moins proche)

Bref tous à vélo…!

Dégroupage total Orange VS Fibre N9euf…?

Publié le 29 September 2008, par Babozor

wifi_gratuit.jpg

Je suis il y a peu (quelques semaines tout au plus) passé d’un ligne standard FT, à une ligne dégroupée… et pour être honnête c’est tout juste mieux, passable, avec quelques emmerdes en plus. Exemple: certes avant je payais 15 euros d’abonnement téléphonique en plus, mais même quand j’avais un web foirreux je pouvais téléphoner (ou comprendre mon interlocuteur). Là c’est soit pas de téléphone, soit des coupures intempestives…

La lumière viendrait-elle d’un fringant jeune homme qui a tapé à ma porte il y a de cela quelques jours? Oui un commercial (beurk je sais, mais y’a pas de sous-métier il paraît) de N9euf est passé pour nous proposer la fibre. J’avais déjà sopté le boitier dans la cave et celui non loin de la porte de chez moi en espérant que c’était la fibre qui arrivait enfin… et oui c’est bien la fibre mais pas par FT, par N9euf… renseignements pris, FT à beaucoup de retard sur la mise à dispo de la fibre pour les parisien (6 mois de retard au mieux, certains parlent de 18…) donc pourquoi pas 9?

Me reste encore à checker les conditions de raccordement avec l’un et de résiliation pour l’autre, avec le doux espoir d’avoir un web stable (au moins) et qui blast (au mieux). Perso 50 Mo symétrique j’y crois pas trop, mais je vais attendre et voir ce que ça veut vraiment dire.

En attendant, pour les soirs de coupures (puisque c’est souvent le soir que le web est pourri), le centre commercial voisin reste mon point de repli (avec un wifi dispo même la nuit et le dimanche quand le centre commercial est fermé… merci!)

Rester neutre face à un CV…

Publié le 29 September 2008, par Babozor

nico206_1097103043_2cv_avril_2004_54_640.jpg
[Ouah la bonne blague pourrie: CV – 2CV… ok je sors!]

En ce moment on cherche quelqu’un pour me seconder: un développeur stagiaire ou contrat de qualif… et je vois passer pas mal de CV, divers et variés.
Je ne suis pas habitué à cet exercice, et c’est pour moi quelque chose de nouveau, de devoir lire et décrypter les CV pour tenter de séparer les profils intéressants, de ceux qui ne nous conviennent pas.
Ce qui est le plus dur pour moi c’est de tenter de rester neutre face aux différents CV.
[Je sais que beaucoup diront “Ouais même pas vrai moi je suis super impartial…” mais ce sont de fieffés menteurs, moi au moins je sais où sont mes préjugés et j’essaye de les combattre]

1. Le nom des candidats
Le nom d’un candidat est important: le CV de Joseph Lapointe et Mimoud Karachian ne seront pas vus de la même façon, peu importe ce que vous pourrez dire… toute notre éducation, nos préjugés jouent dans la balance et à CV équivalent, en tant que blanc j’aurais toujours malheureusement un préjugé défavorable. J’essaye de le combattre de toutes mes forces, mais les faits sont là (tous les testings le prouvent), donc je fais gaffe d’essayer de me concentrer sur les connaissances des gens, leurs expériences et non leur nom.
Idem, dans notre domaine, et pus particulièrement dans le développement, une femme faut un peu office d’extra-terrestre… et donc évidemment on pars avec des préjugés et ça c’est pas bien (ouh le vilain).

2. Le parcours
Cela ne sert à rien de le nier, un parcours sans faute (genre bac -> prépa -> école d’ingénieur) ça claque beaucoup plus qu’un parcours en dent de scie (genre bac pro -> BTS -> fac -> diplôme ingénieur), mais en réalité ça veut rien dire… beaucoup de gens sortis d’école d’ingé sont trop scolaires ou pas débrouillards et passer par un parcours moins prestigieux et certes plus cahotique, montre aussi la détermination du gars à arriver où il veut.
Donc là aussi pas de préjugé, je me fies surtout aux technos maitrisées, leur cohérence (un mec qui me met des technos OpenSource et me mets EasyPHP et pas de Linux/Unix, ça fait un poil amateur), les divers expériences et SURTOUT les projets perso.

3. Le lieu d’habitation
Là aussi c’est souvent occulté, mais cela reste un vrai problème. Je travailles sur Paris, l’entreprise est sur Paris… et donc je pourrais être tenté de préférer des candidats sur Paris, plutôt que la proche, lointaine banlieue ou la province…
Forcément c’est pas bien, puisque l’emplacement géographique des candidats ne présume évidemment pas de leurs qualités.

La solution?
Anonymiser les CV… ou simplement être conscient de ses préjugés et tenter de les contourner.
Il n’empêche aujourd’hui s’appeler Karhim Shoukran à Trappes ou Jean Petit à Paris 7ème on pars clairement pas avec les même chances… malheureusement.

Vous avez des solutions, des anecdotes?