TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Quelle est la différence entre un câble firewire?

Publié le 12 September 2008, par Babozor dans la catégorie Matériel, Outils, Vidéo

cable_firewire.jpg
[Non je ne me suis pas trompé dans l’énoncé de l’article…]

Plus je mets le pieds dans la vidéo et plus la question de matériel est cruciale… outre la caméra elle même, il y a beaucoup de choses autour: le pied, l’alimentation, la lumière, le son (ultra important), le disque dur externe, etc…
Et souvent du matériel peu cher, mais nombreux… et souvent le choix revient à essayer d’économiser sur ce genre de dépenses. Profonde erreur.

Exemple avec un câble firewire tout bête.
Câble générique sans marque acheté à la fnac (ouais je sais…): 15 euros et durée de vie 2 semaines chrono.
Câble d’une marque inconnue acheté aussi à la fnac (re…): 16,70 euros et qui marche toujours.
1,70 euros de différence, qui fait justement toute la différence entre un câble tout moisi (mais sous le blister comment pouvoir faire la différence) et un câble qui tient le coup.

L’autre chose qui me choque de plus en plus c’est le défaut de finition et le fossé entre matériel amateur averti et le matos pro. Exemple justement avec un câble firewire, destiné au grand public et un câble XLR (audio mais destiné aux pros). Dans un cas un câble relativement bas de gamme, avec 25 formats différents (femelles, mâles, 2, 4, 6 broches…) qui se barre de l’ordi ou de la caméra une fois sur deux (maintenant je scotch le tout)… Dans l’autre cas deux versions disponibles (mâle et femelle), un câble qui se cliquète (je sais pas si le mot existe, mais ça fait clic quand on le branche et il se barre pas tout seul), cher certes mais qui tiens la route.

Et vous, c’est quoi votre rapport avec les différents câbles qui ornent vos engins?



Laissez un commentaire