TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Nouveaux MacBook/Pro… qu’en penser?

Publié le 17 October 2008, par Babozor dans la catégorie Discussion, Matériel

sj6.jpg

Au contraire de certains blogueurs, qui se sont souvent contentés de reprendre les annonces ou spécifications, j’ai fait l’effort (c’est pas non plus sur-humain faut pas non plus abuser) de regarder toute la keynote de présentation de la nouvelle gamme d’Apple.

Pas mal de nouveautés, certaines discrètes d’autres moins…

1. Nouveaux MacBook/MacBook Pro
C’est sans aucun doute la nouvelle la plus relayée… puisque la mythique gamme des MacBook a subit un sérieux coup de jeune, alors que la gamme des MacBook Pro a profité elle aussi de certaines avancées (et certaines régressions, mais ça j’y reviendrais plus tard).
Apple garde le prix d’entrée de gamme en dessous de 1000$, avec toujour un écran de 13 pouces (mais en LED-backlit) le dote du nouveau trackpad, de la nouvelle structure unibody machin-truc…
Relifting aussi pour le MacBook Pro, avec l’abandon (ou en tout cas on a pas entendu parler) du 17 pouces et un prix stable à 2000 et 2400$ (1800 et 2250€ sur le store français).

2. Nouveau processeur graphique (from nVidia)
Une des annonces a été l’entrée de nVidia pour deux de leurs composants: le chipset standard et pour la carte graphique (seulement pour les MacBook Pros): GeForce 9400M et GeForce 9600M GT… avec possibilité de switcher une partie des rendus sur le processeur graphique.

sj2.jpg
3. Nouveau Trackpad
Là je ne sais pas trop quoi en penser, la présentation est bien faite, avec une plus grand surface de contact… mais le plus perturbant: plus de bouton, puisque toute la surface du trackpad devient le bouton. Je vais devoir tester ça pour savoir ce que j’en penses vraiment.

sj5.jpg
4. Réorganisation interne et structurelle
On passe donc avec une structure unibody, d’une plaque d’aluminium taillée dans la masse, ce qui doit assurer une meilleur stabilité et une plus grande résistance, mais aussi réorganisation des différents éléments, puisque la batterie et le disque dur sont tous les deux accessibles plus facilement (et ça c’est vraiment bien). Par contre pour le MacBook Pro, le mange-disque passe sur le côté droit et tous les plugs sont à gauche désormais.

sj1.jpg
5. Réorganisation des plugs
C’est peut être un des éléments que je ne comprends pas… par rapport à un MacBook standard, le pro à besoin de beaucoup plus de connectivité. Le passage du port HDMI standard au port miniDisplay n’est pas dramatique en soit, mais on perd dans la manoeuvre un port firewire, ô combien utile (surtout pour les gens qui travaillent sur la vidéo) et la différence MacBook vs MBPro devient moins criante (à part le prix).
Toujours pas de dock au programme non plus pour les portables d’Apple (et c’est un poil dommage j’avoues…)

sj4.jpg
6. Nouveau Cinema Display
Présentation aussi du nouveau CinemaDisplay 24 pouces, avec un très très bonne idée, d’avoir inclu dans les câbles, une alimentation pour votre laptop (magSafe), un câble usb et un port MiniDisplay… ce qui en fait évidemment le meilleur compagnon de votre laptop.
Un prix fixé à 800$, cher par rapport à une qualité équivalent de ses concurrents, mais on a le style ou on l’a pas (ouais c’est cher le style, je sais…)

sj7.jpg
Qu’est ce que j’en penses de tout ça?
Bon d’abord je penses que globalement ce sont des bonnes nouvelles, en particulier le passage de toute la gamme MacBook à de l’alu (en remlacement du plastoc pas toujours top pour le prix) ou encore la migration du chipset graphique vers nVidia (même si apparemment les premières machines ont quelques problèmes)… et quelques innovation sympas comme le trackpad.
J’ai un gros doute sur la dalle et la glace, par rapport aux reflets ou encore le clavier (à tester les deux).
Je trouve par contre dommage que la différence MacBook et MBPro ne soit pas resté plus proconcée… à part un GPU, un écran plus large et globalement un CPU plus puissant et plus de RAM, aucune différence structurelle pour différencier un Pro d’une autre… et ça je penses que c’est une erreur fondamentale.

Bon je dis pas si j’avais 3000 euros, le nouveau MBP et le joli CinemaDispay iraient très bien dans mon salon, je ne nies pas… (mai j’ai clairement pas de thunes, donc le problème ne se pose pas).

Et vous, vous en pensez quoi?



Laissez un commentaire