TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Clef USB Gemalto pour sécuriser vos données

Publié le 14 November 2008, par Babozor dans la catégorie Matériel, Outils

fadi_clef.jpg

Je test donc une clef USB Gemalto qui ma été envoyé dans un fameux “BuzzKit” (argh je déteste le mot Buzz…) via l’ordinateur de Fadi, puisque c’est une solution réservée à Windows et qui ne marche pas sur mon Mac.

gemalto.jpg

Le principe
Le principe donc c’est de pouvoir sécuriser certaines données sur une clef USB d’1Go, via un encryptage et un mot de passe (ou PIN)… donc si vous avez pas le PIN pour débloquer la clef, impossible de lire les informations qui sont dessus.

Installation
gemalto_1.jpg
Bon c’est sous Windows est l’installation est relativement simple, on plug la clef, l’installation se lance et un petit logo vient se placer dans la barre des tâches (le bidule près de l’horloge), un clic droit et on accède aux différentes fonctionnalités:
– bloquer/débloquer la clef
– changer le mot de passe
– générer un mot de passe
– configuration

Fonctionnement
gemalto_3.jpg
C’est relativement simple, vous drag&droppez, copiez ou enregistre sous vos documents sur la clef USB, si la clef est dé-vérouillée vous pouvez lire les infos, sinon impossible… vous pouvez voir les fichiers mais pas les lire.
Pour le reste c’est de la configuration principalement: changer le PIN, changer la langue du soft, etc…
gemalto_5.jpg
J’ai fait plusieurs tests en depluggant comme un vilain la clef et elle se bloque bien, j’ai aussi testé de copier les fichiers quand la clef est bloquée et c’est pas possible.

J’en penses quoi?
La solution semble solide, puisque je ne suis pas non plus un hacker de la mort qui tue sa race, mais malgré quelques tests, pas moyen d’accéder aux infos sans le code PIN… ensuite sur l’utilisation elle même, je trouve dommage qu’on doive placer physiquement les fichiers sur la clef USB, aujourd’hui les fichiers sont envoyés par email, IM, etc… et devoir se balader ou envoyer une clef USB c’est une contrainte, mais il n’empêche si vous psychotez sur vos données et voulez les sécuriser (jusqu’à 1Go) et que vous êtes sur Windows, pourquoi pas.
Aucun élément de prix pour cette solution… dommage.

Dernière remarque, y’a une espèce de puce sur la clef USB et malgré tous mes efforts (sur le site officiel, et la doc en pdf dans la clef USB) pour savoir à quoi elle sert… et bien aucune idée

Bon et vous c’est quoi vos trucs pour sécuriser vos données



Laissez un commentaire