TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Où sont donc les middle-managers dans le web?

Publié le 27 November 2008, par Babozor dans la catégorie Développement, Gestion de projet

cubicle.jpg
Voilà une question importante, surtout quand on parle de production web, que ce soit une équipe dédiée ou dans une grosse agence web… et si elle était résolue, pourrait résoudre une partie des problèmes structurels et de rentabilité que certains acteurs du secteur subissent en ce moment.

1. Middle manager?
D’abord il serait temps de définir ce qu’ai un middle manager… mais avant il faudrais aussi définir un manager.
En gros, un manager au sens le plus courant, ce sont les personnes qui décident de la forme que doit prendre la stratégie de l’entreprise: le CEO et éventuellement le board décident de la stratégie générale et les managers la mettent en place (embauchent, virent, budgètent, etc…), ils sont en général responsable d’une branche ou d’un service. Les grands manitoux, les gros salaires quoi…
Qui donc sont censés être les middle managers, en général se sont donc les personnes qui sont censés appliquer pratiquement les stratégies décidées en haut, par les managers, diffuser la bonne parole, gérer les équipes, les budgets, etc… en gros dans notre domaine et dans les agences se sont les responsables de production, c’est à dire les responsables clientèles (pour le côté commercial, chef de projets), les chefs de projets tech, et les autres responsables de prod.
Le drame c’est que dans 99% des cas, ces middle managers n’ont aucune marge de manoeuvre, aucun poids dans les décisions… alors que ce sont eux qui sont les plus à même de repérer les dysfonctionnements et les choses à améliorer.

2. Donner le pouvoir et les moyens
Vous voulez une prod qui soit rentable et qui tourne correctement?
Redonnez le pouvoir et des moyens aux middle managers, car se sont eux qui sont confrontés tous les jours aux problèmes dont vous n’avez aucune idée… ce sont eux qui doivent gérer les problèmes de sous-staffing, de vente de services irréalisables, de deadline impossible à respecter… et ces problèmes là à moins d’avoir été en production pendant une certaine période, malheureusement, les managers (les grosses légumes) n’en ont aucune idée.
Si vous voulez que votre prod soit plus efficace, donner plus de pouvoir et de moyens à vos middle managers, écoutez les, suivez leur conseils, en général ils savent de quoi ils parlent, ils ont l’expérience et connaissent les solutions à mettre en place.

4. Un changement qui demande une prise de conscience au plus haut de la hiérarchie
Cela a été un de mes grands regrets de mes différents passages dans les divers agences web que j’ai pu fréquenter, la perméabilité entre la direction d’un côté et la production de l’autre, avec au milieu des middle-managers désemparés et coincés.
La décision de leur donner moyens et pouvoir, doit venir d’en haut, d’une prise de conscience… tous les problèmes se catalysent au cours de la phase finale de la production et en général c’est la prod qui trinque.
Donnez les moyens aux middle managers d’envoyer des alertes, d’avoir plus de latitude pour embaucher, employer des freelances quand le besoin s’en fait sentir, acheter du matériel, faire former le personnel, changer les méthodes obsolètes et vous verrez que vos projets seront moins en retard, que vous gagnerez plus d’argent… et que globalement tout le monde sera content.

Oui je sais, cui-cui les petits oiseaux, tout le monde se fait des bisous, mais je penses que c’est le vrai symptôme des agences web, des middle managers impuissants… incapables de redresser la barre. Un de mes regret de pas avoir pu mettre ça en place dans ma dernière expérience webagency-ienne… encore aurait-il fallut qu’on nous écoute, mais là c’est une autre histoire… une autre mentalité (et je vois pas ça changer avant un bon bout de temps malheureusement).



Laissez un commentaire