TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Vie perso et pro bien remplie… être organisé, une priorité

Publié le 8 January 2009, par Babozor dans la catégorie Organisation, méthodo...

pro_perso.jpg

Comme vous devez tous le savoir (pour ceux qui me suivent depuis un moment je parles) j’ai une vie assez occupée: un travail dans une petite start-up couillue et le lancement de la première version dans quelques jours/semaines, une petite demoiselle de presque 4 ans (dans quelques mois) et pleins de projets rigolos (comme TravailleursDuWeb ou encore LaGrotteDuBarbu… attendez janvier et vous verrez j’ai encore quelques trucs cool dans mes cartons), MacBières, des rencontres de geek (barCamp, ignite, etc…) … donc un programme chargé.
Je n’ai rien d’un sur-homme ou d’un bosseur acharné, j’ai même plutôt tendance à être un sacré feignasse, mais c’est vrai j’arrive à faire pas mal de choses en 24h (bon je dors pas beaucoup aussi j’avoues).
Surtout je suis assez bien organisé, je vous explique ça…

1. La routine: une zone de confort qui laisse du temps
J’ai une vie qui est relativement réglée… réveil à 7h15, douche, préparation du déjeuner pour mes deux femmes (la grande et la petite), on les réveils, habillage de mademoiselle, à l’école à 8h20 pile poil, départ pour le boulot… etc
En gros de mon léver jusqu’à 22h (à part exceptions) je sais plus ou moins ce que je dois faire, et à quelle heure le faire.
Certains trouveraient ça chiant, moi ça me permet d’avoir un programme fixe et de ne pas me poser de questions: je me lève, me douche, prépares le déjeuner, etc… pas de doutes, d’indécision, on le fait et pam
[Je sais que pour beaucoup routine à une connotation péjorative, mais dans mon cas je ne penses pas, certes comme tout le monde, ou une majorité je dois travailler, faire la vaisselle, laver le linge, etc… ce sont des tâches auxquelles on n’échappe pas peu importe son statut. Autant les régler le mieux possible, pour qu’elles prennent le moins de temps. Aucun fun à faire la vaisselle à 2h du mat plutôt qu’à 20h… à 2h du mat je préfère me consacrer à des projets perso… là oui c’est fun]

2. Planifier pour ne pas se disperser
C’est peut être une de choses qui vous prend le plus de temps (et je suis un mec, non cette remarque n’est pas misogyne, c’est l’expérience qui parle)… se décider, savoir quoi faire avant de le faire réellement. Exemple avec ma journée de travail:
La soir avant de partir du boulot, je check ce que j’ai fait sur TaskPaper et ce que j’ai prévu de faire le lendemain. J’ai encore les idées fraîches sur ce qui a été fait et doit être fait. Pas de séances de démarrage douloureuse du matin genre “je fais quoi ce matin”, puisque je sais déjà ce que je dois faire… je peux attaquer direct avec un cerveau frais.
Quand je tombe sur un problème (pro ou perso) j’essaye toujours de l’analyser, de voir les différentes choses à faire pour y remédier et voir comment le caser. J’explose le gros problème, en une somme de petits problèmes facilement identifiables, qui eux peuvent être clairement définis et planifiés.

3. Garder des moments de glandouilles/réflexion
Ca peut paraître un peu spartiate à première vue ou chiant, mais ça ne l’ait pas en fait… ça me permet d’occuper pleinement les périodes sur lesquels je suis censé être productif et l’être au maximum pour me laisser du temps à faire ce que je veux le reste du temps.
De temps en temps c’est bon aussi de pouvoir se poser un moment de réfléchir sans rien avoir à faire et juste glandouiller… c’est en général dans ces moments que les bonnes idées surgissent (pas dans le stress, avec peu de contraintes même si ici c’est sujet à caution, chacun fonctionne différemment)

4. Le faire plutôt qu’en parler
Dernière chose, plutôt que d’en parler tout le temps, faites le…
“Ah si j’avais le temps je ferais blablabla” et ben prenez le (le temps) et tentez, au pire ça marchera pas, ou alors vous ne vous organisez pas bien… et effectivement vous n’avez pas le temps, dans tous les cas cessez d’être un vieux ronchon rabats-joie et faites les choses plutôt que d’en parler.

Donc voilà ma recette: routine, organisation, planification, glandouille, motivation, action…



Laissez un commentaire