TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Investir… jamais un mauvais plan

Publié le 16 January 2009, par Babozor dans la catégorie Développement, Emploi, Gestion de projet, Graphisme, Recrutement, DRH, etc...

timberland.jpg

Ma vieille paire de Timberland, qui vont avoir 10 ans, un peu ruinés mais qui fonctionnent toujours, payé l’équivalent de 150 euros (une fortune à l’époque) mais qui ont résisté à la neige, la boue, la Norvège, des coups de scie, de marteau, etc… juste super bonne qualité… prix juste, bon investissement, grôles qui durent!

Je ne cesses de le répéter, que ce soit pour du matériel, de la R&D ou encore (et surtout) un employé, investir n’est jamais un mauvais plan.

Investir? ça veut dire quoi pour toi
Investir selon les personnes peut avoir différents sens… pour moi cela veut dire investir du temps ou de l’argent dans des choses (matérielles ou non) qui vont durer et qui me permettront de gagner ou sauver de l’argent.
Matériel: un bon exemple est celui que je cite souvent… mon ordinateur, un MacBookPro blindé en mémoire, mon outil de travail (aussi bien pour le travail que pour les trucs perso). Je passes en moyenne plus de 12 heures par jours dessus (ça peut aller jusqu’à 15-20 dans mes périodes de production intensives), donc avoir une machine portable, robuste, fiable, qui bug pas trop est un bon investissement. C’est un peu cher à l’achat mais je ne perds pas (ou peu) de temps à tenter de la faire marcher, j’optimise donc mon temps de travail… et donc je gagne (ou fais gagner, ou fais moins perdre selon les points de vue) de l’argent.
Personnes: dans le web (et je sais que je me répète) la réussite ou défaite d’un projet tiens souvent à pas grand chose… principalement aux gens qui sont dessus et leur volonté de travailler en équipe et en bonne intelligence. Choisir les gens avec qui je veux ou avec qui j’ai envie de travailler est toujours un bon investissement, sur le long terme. Certains peuvent être tenté (et je le suis régulièrement) de céder aux chants de la thune et de prends un boulot très bien payé mais en contre-partie un taf pas cool ou avec des gens avec qui il n’a pas envie de travailler… mauvais investissement. Mieux vaut choisir (ou tenter de trouver) un travail plaisant dans un bon environnement, avec des gens sympas, toujours un meilleur calcul.

Payer un juste travail au juste prix
Car voilà aussi un des problèmes majeurs pour l’entreprise: trouver la bonne personne pour effectuer un certain nombre de tâches… et le tout au meilleur prix. Je reçois assez souvent des emails de personnes qui cherchent des “petits étudiants” pour faire du développement ou du graphisme “pas cher” pour un projet qui est en train de se lancer… et ma réponse est toujours la même:
Si vous êtes sérieux et que votre projet l’est aussi, investissez un peu dans un vrai professionnel qui connaît son boulot et vous fera un travail soigné (quitte a réduire le spectre du projet initial ou virer certaines fonctionnalités mineurs)… toujours un meilleur plan qu’un travail certes honorable, mais moins pro. En sommes investissez.

Ne jouez pas aux radins (histoire de karma, etc…)
Certes, c’est la crise machin truc, tout le monde essaie de réduire les coûts de production (à tort ou à raison le débat n’est pas celui du jour) mais je penses que c’est LA bonne période pour investir… investir sur des personnes qui resteront, qui eux aussi s’investiront dan votre projet et le porteront plus loin que vous ne l’imaginiez.
Je ne suis pas religieux (pas du tout), mais je penses que la vie en générale nous rend ce qu’on lui donne… vous êtes un vieux chacal des landes, peut être que tout réussit pour vous aujourd’hui mais un jour ou l’autre la bonne grosses claque viendra. Au contraire vous décidez d’investir sur des gens en qui vous croyez et vous risquez au pire une belle aventure, au mieux un réel succès.



Laissez un commentaire