TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Sanyo Xacti HD1010… impresionnant mais perfectible!

Publié le 9 February 2009, par Babozor dans la catégorie Matériel

Depuis Samedi matin j’ai un nouveau joujou: le Sanyo Xacti HD 1010
Oui ça fait deux caméras, mais j’étais en fait surtout à la recherche d’une petite caméra, tout terrain, robuste, qui tiennes dans la poche de mon treilli… que je puisse trimballer un peu partout, avec une bonne qualité et surtout m’évite de me balader avec mes 115 kilos de matériel (pas comme avec la XM2 qui est très très bien, mais encombrante avec tout le matos qui va autour).
J’ai donc longuement vadrouillé sur le web, dans les forums vidéos, sur différentes sites de e-commerce pour trouver la perle rare.
Petit, costaud, autonomie, pratique, abordable, prise micro/headphone… je suis bien vite tombé sur deux / trois modèles guère plus, dont un très encombrant… et en fait c’est la forme peu conventielle du Xaxcti qui m’a décidé.

xacti_overview.jpg

Petit mais costaud
La première chose qui frappe c’est le côté compact de l’engin: 11 cm pour son côté le plus grand, un peu plus de 300 grammes (avec la batterie et la carte SD) et une forme atypique, un espèce de pistolet trapu.
Les caractéristiques techniques sont assez impressionnantes:
– vidéo: jusqu’au vrai FullHD: 1920 x 1080 (60 FPS 14 Mbps) en passant par d’autres modes, donc un intéressant: Web-SHR 448 x 336 ( mais avec 300 images par seconde)
– photo: jusqu’à 8Mpixels (3264 x 2448) – Perso j’ai choisi le mode 4Mo low compression (c’est déjà du 2288 x 1712)
La capacité de stockage dépend de votre carte SD (qui n’est pas fournie), moi j’ai chopé une 16Go et même après avoir pris presque une demi heure de film et presque 400 photos, à peine 3Go d’utilisé, donc largement de quoi se faire quelques heures de photos/vidéos sans soucis de transfert de fichier.
Le LCD est très bien, bon rendu, brillant sans trop aveugler… pas trop terne (même si j’ai une certaine tendance à me méfier du rendu des LCD, qui en général n’est guère fidèle au rendu final)
Il y a un flash (mais je déteste les photos au flash) intégré, avec plusieurs modes disponibles… certes son comportement en lumière basse est correcte mais si vous voulez un rendu optimal, préférez la lumière du jour ou une bonne lumière.
Plusieurs modes pour la balance des blancs (les modes standard) et le mode OnePush qui vous permet de faire une presque vraie balance des blancs.
Pas mal de possibilités de bidouiller, adapter (on y reviens dans quelques lignes)

xacti-mf.jpg

La qualité de l’optique est là (on reviendra sur le problème du focus après), avec un zoom x10 (que la plupart du temps je n’utilises jamais, mais bon au cas où) avec possibilité de shooté en mode macro à quelques centimètres, et environ 20-30 cm pour le mode vidéo.
Il est fourni avec une base/dock qui permet de le recharger, mais surtout de transférer le contenu via USB, câble composite et HDMI vers une télévision ou un autre matos vidéo.

En tout cas pour le prix, les caractéristiques techniques sont bien là…

Ne pas utiliser les presets usine (ben ouais je sais)
La prise en main est super instinctive… on recharge, on plug la carte SD et hop on est parti… deux boutons super identifiables pour prendre photo ou bout de vidéos, le zoom, mode lecture ou enregistrement, le bouton menu, un petit joystick et hop c’est tout.
Out of the box la qualité est bonne mais on remarque plusieurs choses après quelques heures d’utilisation:
– les presets d’usines sont bien si vous êtes sur un pied, en lumière plein jour, etc… mais dans d’autres conditions, mieux vaut régler vous même les différents réglages
– l’autofocus (malgré la présence de trois modes différents) est assez moyen… après quelques dizaines de photos ratées on part bien vite en mode manuel, qui prend un poil plus de temps mais garanti de bien meilleurs résultats
– en particulier en mode photo quand on clique avec le pouce sur le bouton, l’appareil à tendance à bouger (un tout petit peu) surtout en mode macro, ce qui provoque 20% des photos un certain flou (j’aurais bien vu une gachette plus qu’un bouton, mais bon)

xacti_macro.jpg

Encore quelques tests/réglages à trouver
Il reste encore quelques réglages à trouver, à jouer avec certaines réglages…
Un truc super pratique c’est la possibilité de mettre des favoris sur les touches du joystick (moi j’ai mis les mode de focus et la priorité du mode photo en haut et en bas, super accessible, super pratique)… les photos sont globalement de très très bonnes qualité (surtout comparé aux photos prises avec mon iPhone) et les vidéos en fullHD juste bluffantes.
Il n’empêche, je galère encore à trouver les bons réglages d’export sur FinalCut (quelques sauts dûs à priori aux keyframes et bitrate, problème que j’essaye de résoudre) mais ça viendra.

xacti_af.jpg

Au final
Matériel compact et dotées de bonnes caractéristiques (supérieur sur certaines points à mes attentes)… nécessite un peu de bidouillage pour trouver les bons réglages ou bonnes utilisations, mais très bon matériel. Encore quelques semaines d’attente pour une parfaite prise en main et pour vous donner mon avis final, mais en tout cas je ne le quitte plus mon nouveau joujou :)



Laissez un commentaire