TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Passion, Patience, Persévérance… la recette de la réussite sur le web (de demain)?

Publié le 24 February 2009, par Babozor dans la catégorie Gestion de projet, Marketing, CRM, etc..., Organisation, méthodo..., Outils

passion.jpg

Ou la règle des trois P, explications…

Aujourd’hui, le web est un marché de niches. Vous pouvez toujours tenter de vous battre contre amazon ou rueducommerce pour tenter de vendre des livres ou des ipod, mais la lutte est telle sur ce genre de marchés que vous risquez de ne pas gagner grand chose ou alors avec des marges ridicules.
Si par contre vous voulez vendre des livres rares ou des ipods customs, why not (mais là n’est pas le but de l’article).

Aujourd’hui le web est un marché de niche avec un coût d’entrée négligeable, quasiment nul.

Passion
Peu importe le sujet… les exemples sont nombreux, si vous avez la passion pour un sujet et que vous avez envie de partager cette passion, il y a de grandes chance que:
– cela intéresse quelqu’un, pas vraiment la masse, mais quelques individus aussi passionnés que vous par le sujet (des power users du sujet en question, mais aussi plus ponctuellement la masse si elle à un intérêt soudain pour ce sujet)
– vous vous retrouviez en position d’être une référence sur le sujet
Comme vous devez le savoir, le web aussi c’est exigent, racontez des conneries et vous êtes enterré en quelques minutes par des spécialistes venus de nulle part… donc pas de bullshit, juste de la passion pour un sujet et une transparence sans faille.

Patience
Ceci ne se fait pas en deux minutes, ou en quelques jours, mais en mois, voir en quelques années… soyez patient n’essayez pas de monétiser (beurk! décidément j’aime pas ce mot) tout de suite pour une bouchée de pain. Il faut que vos articles, vos écrits , vos photos,vos podcasts ou vidéos soient reconnues pour leur juste valeur, que le bouche à bouche fasse son oeuvre, que les moteurs de recherche vous mettent de plus en plus en avant.
Lancez du contenu intéressant et au bout d’un moment vous trouverez votre clientèle, des gens aussi passionné que vous ou des gens intéressés par le sujet.

Persévérance
C’est le dernier point qui rejoint un peu les deux premiers… qui allie patience et passion.
Certes vous serez peut être en concurrence avec des grosses entreprises, mais eux auront des considérations financières comme premier argument, alors que vous, c’est juste votre temps que vous perdez (même si celui-ci peut être précieux)
Si vous parlez d’un sujet avec passion pendant suffisamment longtemps, des articles de qualités, du contenu censé et que vous le faites de façon répétée et avec une bonne périodicité, il n’y a pas de raison que vous ne deveniez pas une autorité dans votre sujet… et que vous réussissiez à déboulonner certains monstres du marché.

C’est la beauté du web aujourd’hui, technologiquement accessible, le contenu rendu à ses auteurs, qui si ils trouvent leur audience, peuvent éventuellement espérer en vivre (même si c’est vrai qujourd’hui c’est une ultra minorité).
C’est pourquoi si vous êtes un mordu du chocolat, un accro de la console, un psychopathe de la littérature française du 13ème siècle (bon cet exemple risque d’être dur à transformer en machine à cash)… rien ne vous empêche de devenir une référence dans le domaine. Vous avez besoin de passion, de transparence, de beaucoup de temps, de notions de bases dans les nouvelles technologies et de vous accrocher.

C’est une chance que les grandes entreprises ne se soient pas encore aperçus ou sont (de par leur structure) incapable de faire cela (ouvrir un blog, être transparent, être un psychopathe de son domaine, de sa passion) cela VOUS laisse une place inouïe, à prendre aujourd’hui.

Ceux qui s’imposeront aujourd’hui dans un domaine, seront ceux qui auront gagné en crédibilité, et en bonne position pour les futurs business de demain (enfin c’est mon sentiment aujourd’hui…)

Et vous, vous en pensez quoi?



Laissez un commentaire