TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Safari 4: plus beau, plus rapide, mais un peu déconcertant…

Publié le 27 February 2009, par Babozor dans la catégorie Matériel, Outils

Depuis quelques jours, la nouvelle version de Safari (le navigateur d’Apple disponible pour Mac OSX et Windows) est disponible en téléchargement en version béta: Safari 4

Pas mal de changements pour cette nouvelle version, des changements cosmétiques et des changements plus profonds…

safari4_barre.jpg

Changements cosmétique
C’est tout de suite la première chose qu’on remarque, dès le premier démarrage de la nouvelle version de Safari avec la fonctionnalité TopSite, qui vous donne accès et un preview des sites ou pages web qui vous visitez le plus souvent… Plutôt pratique et une ressemblance troublante avec la fonctionnalité présente sous Opéra depuis déjà quelques mois.
Il est aussi possible de naviguer dans l’historique et les favoris via un système proche du CoverFlow d’iTunes (personnellement je ne vois pas trop l’intérêt, je vais plus vite avec une liste, sauf quand on cherches quelque chose mais qu’on ne sais pas quoi, que y’avait un truc vert sur la page web… enfin bref ça plaira ou pas peu importe).
Un des intérêt majeur pour moi de cette nouvelle version est enfin la mise en place d’une barre d’adresse un peu plus intelligente (un peu moins conne), qui reconnaît (comme pour la nouvelle version de Firefox) vos urls même en plein milieu, et vous offre une distinction entre urls, historique et même favoris (ce qui est plutôt pratique).

safari4_debug.jpg

Changements profonds
Des changements cosmétiques certes, mais aussi des changements beaucoup plus profonds… le moteur de traitement des javascript est beaucoup plus rapide. Des pages lourdes comme Google Reader sont beaucoup mieux traités, plus rapide, etc…
Pour nous les développeurs, une fonctionnalité déjà présente dans les nightly builds de WebKit: l’inspecteur, super pratique pour débugger les éléments HTML/CSS, un debugger javascript vraiment bien fait, etc…

safari4_historique.jpg

Et puis…
Quelques changements un peu perturbent, comme les tabulations qui viennent se placer en haut de la fenêtre… mais globalement une bonne surprise, un navigateur plus rapide, avev de petits ajouts bien pensés. J’aime bien

Et vous vous en pensez quoi de cette nouvelle version?



Laissez un commentaire