TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

1er mars : Martenitza – шестита баба марта

Publié le 3 March 2009, par Babozor dans la catégorie Divers

martenitza.jpg

Voilà un des avantages (ou bizarrerie) d’être dans un couple multi-culturel (ma femme est bulgare): profiter des traditions rigolotes du pays d’origine qu’on ne connaît pas.
Traditionnellement le 1er mars, les bulgares accrochent ce qu’ils appellent des martenitzi (martenitza au singulier), des espèces de ponpons un peu kitsch blanc et rouge (je en suis pas super spécialiste des traditions bulgares…). Le principe vous les accrochez le 1er mars et dès que les bourgeons apparaissent vous les accrochez à un arbre et ça vous portera bonheur pour le reste de l’année.
Tous les ans donc on est floodé de colis en provenance de bulgarie à cette période, avec Martenitzi en masse (et aussi au passage plains de saucissons bulgares, là je m’en plains pas) pour en distribuer à toute la famille.
Mademoiselle adore ça, avec au moins deux accrochés sur le blouson, des bracelets aux couleurs rouge et blanc, etc.

Moi j’ai un peu repris cette tradition à mon compte, puisque outre la Martenitza qui trône fièrement sur mon bureau (et celle accrochée par madame sur mon sac), c’est aussi l’époque où il est censé faire moins froid, et où traditionnellement je ressors mon short (vieux treillis camouflage vert coupé en short) du placard pour tenter d’influencer le soleil à une présence et une chaleur plus active.

Donc oui, les gens me regardent comme un urluberlu (avec mon short sur Güntar) mais je m’en fou, c’est la tradition et on se doit de la respecter…



Laissez un commentaire