TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Un mois avec le Sanyo Xacti HD1010

Publié le 11 March 2009, par Babozor dans la catégorie Matériel

Voilà maintenant un peu moins d’un mois que je m’amuse avec mon nouveau jouet: un Sanyo Xacti HD1010, une caméra numérique compacte. Voici donc mon avis après un certain temps d’utilisation…

xacti.jpg

1. Capacité et charge de ouf
Une carte SD de 16 Go c’est juste un truc de malade… 3 heures en vidéo HD, des milliers de photos, etc… pour l’instant pas réussi à saturer le stockage et je n’ai vidé la carte qu’une seule fois.
La deuxième chose impressionnante c’est l’autonomie… le temps de charge initial est un peu long (presque 3 heures) mais depuis le début je ne l’ai rechargé qu’une seule fois. Petit bémol, il est assez difficile de savoir le temps de charge restant (pas de petit icône, juste en mode lecture pas en mode enregistrement, ou alors il faut aller dans le menu, dommage).

2. Transferts un peu galère
La caméra est fournie avec toutes sortes de cables: HDMI, USB, etc… et surtout un dock qui est bien pratique pour le charger, par contre pour le transfert c’est une autre paire de manche.
Deux possibilités:
– le connecter à un disque dur directement, et la copie des fichiers se fait automatiquement (mais vire tout ce qui a sur le disque, donc nécessite un disque dédié et formaté)
– insérer la carte SD dans un lecteur de carte
Conclusion, pas très pratique quand on veut juste transférer à la va-vite quelques fichiers, il faut avoir soit votre disque dur dédié, soit un lecteur de carte SD.
Pour l’instant je squatte de temps en temps l’imprimante du boulot qui a un lecteur de carte intégré en attendant de trouver une solution plus adéquate.

3. Auto-focus difficilement utilisable
Seul réel point faible de la caméra, son auto-focus lent ou souvent imprécis… passez d’un plan à un autre et la caméra met plusieurs secondes à trouver le bon focus, si elle le trouve.
Pour les photos je suis soit en mode manuel (où je prédéfini la distance avec l’objet à prendre en photo) ou en mode macro (quand l’objet est à moins de 50 cm) et pour la vidéo ça dépend, j’essayes de ne pas trop bouger ou alors de rester dans le même champs de focus (et c’est pas évident, croyez moi…)

4. Format HD très bien mais gourmant
Un des intérêts du HD1010 (avec l’ajout du flash qui est peu utilisable et pas dispo pour le mode vidéo) est surtout la possibilité de filmer en FullHD (soit 1920×1080) avec un très bonne qualité d’image… une très très bonne, si vous avez une lumière suffisante (mais ça c’est normal). Seul problème avec des films en HD, c’est de pouvoir les traiter et là mon bon (pas si) vieux MacBook Pro est un peu à la ramasse… rien que pour intégrer quelques minutes de film HD à Final Cut il est obligé de faire un rendu intermédiaire qui peut prendre jusqu’à plus de 2 heures…

En conclusion?
Du très bon matériel, qui correspond complètement à mon théorème de départ: une caméra compacte, solide, autonome… avec quelques petits désagréments (transfert de fichier, auto-focus) mais qui reste une très bonne acquisition. Prise en main intuitive, un vrai régal.



Laissez un commentaire