TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Construire une communauté à partir de rien?

Publié le 23 March 2009, par Babozor dans la catégorie Marketing, CRM, etc..., Organisation, méthodo...

communaute_2006.jpg

Construire une communauté vibrante autour de votre société / application / service c’est un putain de boulot…
Article libreent traduit et interprété/adapté de Carsonified

Imaginons que vous sortiez tout juste d’un rendez-vous avec un client potentiel qui veut créer une communauté et tenter de dialoguer avec sa cible. Ils ont un produit démentiel et des gens intelligents, mais ne savent pas trop où commencer avec twitter/blog/bouche à oreille sur le web…
Ils sont puissants, bien connus et c’est une entreprise intelligente (normal ils font appel à vous) mais démarrent de zéro, ils n’ont pas de communauté en ligne et veulent en construire une à partir de rien. Et ils ne sont pas les seuls.

C’est assez hallucinant de voir que d’énormes entreprises jouent dans la même cour (le web) que des petits poucets (comme vous et moi). Toutes les merveilleuses campagnes de marketing, leurs marques, et leurs budgets pub semblent être de moins en moins puissants…

Plus de vie ‘personnelle’
Je connais beaucoup de gens qui tentent de séparer leur vie personnelle et professionnelle. Si vous voulez construire une vraie communauté, il n’y a plus de différence entre votre vie personnelle et professionnelle. Elle se confondent.
Vous devez accepter toutes les demandes d’amis sur Facebook. Vous n’aimez pas ça? Essayez ceci: La nouvelle mouture de la page d’accueil de Facebook rend la création de groupes facile. Ajoutez tous vos “vrais” amis dans un groupe appellé ‘potes’ (ou un truc dans le genre) et filtrez les mises à jour. Ce n’est pas aussi bien que de tout partager, mais pour ceux qui ont peut de trop s’exposer cela devrais marcher.
De même si vous êtes sérieux et voulez construire une communauté, vous devriez ne pas protéger votre twitter. Si vous avez besoin d’un compte ‘perso’ pour votre famille aucun problème, mais votre façade publique doit être grande ouverte.

Pas de raccourcis
Cela risque de vous prendre entre un à deux ans minimum pour vous construire une réelle communauté autour de vous ou de votre produit. Non seulement cela prendra longtemps mais cela demandera du temps et une réelle passion. Pas moyen de faire semblant. Engager un blogueur à mi-temps pour balancer des articles de temps en temps ne marcheras pas.
Si vous avez 20 minutes, regardez ça. Gary explique ça beaucoup mieux que n’importe quoi.

Gary Vaynerchuk at FOWA Miami 09 from DamianVoltes.com on Vimeo.

L’argent n’est pas la solution… ou peut être?
Les méthodes traditionnelles pour toucher les consommateurs – basiquement dépenser d’énormes sommes d’argent – sont devenus obsolètes. Quand avez vous cliquer sur un banner pour la dernière fois? Quand avez vous cliquer sur un lien vers un compte twitter? Exactement… vous avez compris.
Dépenser de l’argent dans des campagnes sur les médias traditionnaux est une mauvaise idée (à mon avis) mais dépenser la même somme à embaucher un community-manager à plein temps, est une bonne idée. Donc en vérité c’est toujours cher de créer une communauté, mais l’argent ne va pas au même endroit (sic! pour les agences). Vous devriez donc dépenser votre budget marketing dans:
– rencontres et bières
– un community-manager
– un designer et un développeur pour être créatif

Voilà un très bon exemple de contenu créatif. Au lieu de dépenser des tonnes d’argent dans des pubs ou des campagnes télé, Samsung a été intelligent et créatif:

Alors qu’est ce qui marche?
Mon propos est que créer une communauté de zéro est un travail lourd, consommateur de temps et parfois dangereux, mais aujourd’hui c’est le seul moyen d’accéder directement à vos futurs clients.

Et vous vous en pensez quoi?



Laissez un commentaire