TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Une solution multi-écran pour ordinateur portable

Publié le 24 March 2009, par Babozor dans la catégorie Matériel, Outils

multiecran.jpg

La plupart des ordinateurs portable (à l’exception peut être de certains netbooks) ont une sortie supplémentaire VGA ou DVI (certains très peu HDMI) pour vous permettre d’adjoindre un écran supplémentaire à votre ordinateur. Ce n’est pas un luxe, c’est même un très bon booster de productivité, qui vous permet d’avoir plus d’espace pour travailler (sur votre bureau virtuel) et fatigue moins les yeux, permets de mieux vous concentrer (Je ne reviendrais sur les bienfaits du DualScreen, l’expérimenter c’est l’adopter).
Ensuite si comme moi vous êtes légèrement psychopathe, vous vous dites: “Un écran 24 pouces c’est bien, mais deux c’est mieux…” et là vous essayez de trouver une solution pour pouvoir raccorder deux voir plus d’écrans à votre sortie unique.

Solutions USB
Il existe pas mal de solutions pour “plugger” votre écran sur un port USB… en gros il simule un deuxième moniteur, le prix est attractif en général autour d’une centaine d’euros. Seul problème en fouinant les forums, certaines tailles d’écran et des résolutions et performances à la baisse (surtout si vous travaillez dans le montage vidéo ou le graphisme).
Exemple:
Villagetronic ViBook
un autre exemple…
il en existe pas mal avec des prix et des performances variables suivant les specs et les constructeurs.

Matrox DualHead2Go/TripleHead2Go
Matrox propose une solution un peu plus sérieuse, avec deux fois deux versions d’un même principe. Un signal rentre et il est divisé en deux ou trois sorties (version Dual et Triple) et dispo en version analogique pour le VGA et numérique pour le DVI.
La solution paraît plaisante avec un prix pas trop abusé, comptez autour de 200 euros pour la version numérique, seulement avec quelques restrictions, puisque pas d’accélération graphique et quelques problèmes de résolution avec les écrans dépassant les 23 pouces (d’après les différentes sources que j’ai pu compilé)

VillageTronic ViDock Gfx
La solution ultime (ou presque) puisque au lieu de divisé le signal vidéo, le ViDock Gfx vient se connecter sur votre Express Card et simule un nouvel écran virtuel, qui peut être étendu à deux écrans. Le boîtier est plutôt imposant, trois version sont proposées (Business, Pro et Mac) avec pour chacune une accélération matérielle, en gros vous avez une carte graphique déportée dans un boitier, avec des performances au rendez-vous: jusqu’à 2560×1600 par écran (et jusqu’à deux supplémentaires). Cette solution offre aussi beaucoup plus de maniabilité puisque un logiciel spécifique a été développé pour adapter le comportement standard de l’UI et l’adapter à deux/trois écrans (et éviter d’avoir une fenêtre maximisée sur les trois écrans).
Le prix risquera d’en calmer plus d’un puisque la version Mac est disponible autour de 600 euros (ouais je suis d’accord ça calme un peu)

Trois solutions différentes pour trois prix et trois exigences différentes… pour passer de deux à trois voir quatre écrans, de 100 à 600 euros (sans le prix de l’écran).
Après faut investir dans un bureau beaucoup plus large, mais ça c’est une autre affaire.



Laissez un commentaire