TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

eReputationCamp: démentiel…

Publié le 6 April 2009, par Babozor dans la catégorie Rencontres, Camps, etc...

Samedi dernier (le 4 avril 2009 donc) j’étais à LaCantine pour le premier eReputationCamp

pb.jpg

A vue de pif entre 80 et 100 personnes présentes (avec des arrivées et des départs mais c’est mon estimation globale) public mixé et varié, et je dois dire une présence féminine beaucoup plus importantes que pour les autres barcamp auquel je suis allé. Des débuts un peu hésitants puisque la majorité du public n’étais pas très à l’aise (c’était leur premier) avec le format relativement libre d’un barcamp, mais très vite la machine c’est mise en route.
Pour ma part j’ai participé à trois ateliers, que je vais tenter de résumer plus ou moins (pour info des comptes rendus sont dispo ici, le nombre de participants par contre me paraît fantaisiste, mais bon… en tout cas bonne initiative de mettre en ligne un compte rendu)

eReputation et recrutement
Aujourd’hui l’outil informatique et le web est massivement utilisé aussi bien par les entreprises pour rechercher et valider les candidats, mais aussi par les candidats pour se promouvoir…
Plusieurs types d’intervenants présents: des rh, des entreprises et des mecs comme moi régulièrement candidats.
Débat super intéressant avec deux choses qui ressortent:
1. la maîtrise de l’outil est indispensable pour éviter certaines dérives/bavures (vos photos en train de vomir à une soirée sur facebook visibles par votre futur employer) et pour savoir se montrer sous un angle favorable (optionnel).
2. deux approches de la gestion de sa réputation fondamentalement aux antipodes: soit vous tentez la transparence totale (un peu comme ce que je j’essaye de faire), soit vous tentez de contrôler votre image.
Discussion super intéressante, parfois un peu tendue mais courtoise… j’avoues j’y étais allé pour foutre un peu la merde (mes relations avec les ressources humaines / drh ont toujours été houleuses) et emballer un peu le débat, mais c’était très bien et plutôt constructif. Les mentalités bougent (même si je doute que même par curiosité les employeurs ne consultent pas votre profil facebook) mais doucement…

mindmap.jpg

Personnal Branding
Atelier ultra intéressant puisqu’on y a parlé de plusieurs choses: passion, exhibitionnisme, communication, rapport à l’entreprise, etc…
Des définitions pas toujours connexes du terme “personnal branding”, qui pour moi veut dire: faire de soi (ce que l’on vend, ses connaissance, son talent) une marque reconnaissable et reconnue.
Discussion super intéressante et passionnante… pour moi le meilleur exemple est Gary Vaynerchuk (fondateur de winelibrary.tv) vendeur de vin, qui a su mettre sa personne en avant, en tant que psychopathe du vin… une forte personnalité, une bonne maîtrise des outils modernes de communication, une certaine transparence, envie de dialoguer, une passion communicative. Aujourd’hui sa personne est associée à son produit et fait vendre (et cela peut aussi poser des problèmes si il venait à vouloir revendre son business, mais c’est un autre débat)

larve.jpg

OpenMonnaie
J’avoues c’est pas mon sujet de prédilection… j’ai un poil décroché des fois, mais le sujet me paraît intéressant comme forme plus ou moins physique de quantification de la réputation de quelqu’un.
Je suis plus proche du concept de Whuffie qui n’a pas de banque, ni de monnaie, mais beaucoup beaucoup plus dur à modéliser…
J’ai sorti ma caméra pour l’occasion (attention sont un poil pourri, pas de micro donc…)


e-reputationCamp – atelier OpenMoney from babozor on Vimeo.

En conclusion?
Un samedi studieux mais TRES enrichissant, des discussions intéressantes, des rencontres passionnantes avec des gens intéressants et/ou passionnés… organisation au poil. Rien à dire et vivement la prochaine édition :)

nicolas.jpg

J’ai aussi brièvement rencontrée une blogueuse pro de WebWorkerDaily (un blog sur les TravailleursDuWeb américains très axé freelance et co-working lecture quotidienne obligatoire) avec qui j’aurais volontiers tapé un peu plus le bout de gras, discuté avec Nicolas un ancien pote, des gens que je connaissais, d’autres pas, mais toujours des rencontres intéressante… le format du barcamp est décidément idéal pour moi et j’en ressors le plus souvent regonflé d’énergies positives.

Les photos ont été honteusement volés sur le flickr du célèbre Xtof (Christophe Ducamp) avec un set spécifique



Laissez un commentaire