TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

La Télévision: une pollution… à bannir!?…

Publié le 17 April 2009, par Babozor dans la catégorie Divers, Organisation, méthodo...

tv.jpg

Depuis maintenant quelques mois nous avons le plaisir d’être raccordé à la fibre (via N9uf/SFR) et nous en sommes globalement très content… mais avec le raccordement à la fibre est venu le mal ultime: la télévision…

Du noir et blanc crochotant à la HD
En effet depuis des années on avait certes une télévision, mais qui datait d’une bonne décennie, raccordée à une antenne à moitié moisie et (mal) bricolée. Conclusion on avait un signal de chiotte, avec maximum (et si le vent était dans le bon sens) quatre chaînes dont deux en noir et blanc avec neige électronique en prime. Avec le raccordement à la fibre, on nous a refilé un joli boîtier avec un bon signal numérique et tout plein de chaînes (dont une grande partie payantes)… donc plus d’excuse d’yeux fatigués par la neige électronique ou la qualité déplorable de l’image, on allait pouvoir re-regarder un peu la téloche.

De la merdasse, de la bouse, de la cro-crotte
J’avoues j’ai été avant ma découverte du web un gros télé-maniaque… je ne l’ai plus regardé ou de façon très sporadique pendant des années et je dois dire que la première fois que je l’ai rallumé, ça m’a fait un choc. Autant de trucs débiles, de bidules pourries, d’émissions certes produites de façon très propres, mais vides, sans contenu… des jeux ultra débiles, des informations insipides et partisanes et surtout les publicités complètement insupportables et ultra lobotomisantes.

La tentation de la paresse
Car en fait le problème réel n’est pas celui de la télévision (qui est un média comme un autre) mais plutôt de la passivité lié à la télévision. Autant lire un journal ou un livre ou écouter la radio ne vous bloque pas (ou beaucoup moins), autant la télévision vous hypnotise et vous légumifie… et je dois dire qu’après une longue et dure journée de travail, la tentation est grande d’allumer la boite à images et de se décérébrer quelque peu.

La solution?
Elle est pourtant simple: jeter la téloche, la bannir de nos vies, car si on fait la part des choses sa présence dans nos vies est plus nocive que bénéfique et la remplacer par des choses utiles: des podcasts vidéos intéressants (via iTunes ou Miro comme le merveilleux LaGrotteDuBarbu?), télécharger les émissions ou séries qui nous intéressent (j’en suis une bonne cinquantaine), écouter de la musique (via des radio web ou votre collec de musique), lire (le bon vieux papier ou des e-books), dessiner avec mademoiselle… lire ses flux rss. Bref les activités intéressantes ne manquent pas.

Aujourd’hui pourtant je fais face à une résistance active de mes femmes à la maison pour garder la télévision: mademoiselle et son dessin-animé du soir (aussi avouons le une bonne façon pour nous de souffler un peu, la demoiselle est active et parfois épuisante) et madame, complètement friends-addicted (la série).
A moins de faire un coup de trafalgar quand elles seront parties en vacance… une implosion soudaine et involontaire de la télévision, j’y réfléchis (et je viens de m’auto-griller).

Et vous c’est quoi votre sentiment par rapport à la téloche? quelle place dans votre vie? comment faire pour s’en débarrasser définitivement?



Laissez un commentaire