TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Manifestation anti-Hadopi… pourquoi je n’irais pas!

Publié le 17 April 2009, par Babozor dans la catégorie Divers

Comme vous devez le savoir, Samedi 25 est organisé une manifestation contre le nouveau passage de la loi Hadopi… et je n’y participerais pas (pas taper!)
Voilà pourquoi:

manifestation.jpg

1. TDWCamp le même jour
La première raison, la plus évidente est que j’organise un barcamp pour tous les TravailleursDuWeb le même jour (quoi? t’es pas inscrit? han la loose!), donc je me vois mal me barrer en plein milieu pour aller à la manif (encore que j’en serais capable…)

2. Plus la foi
Le gouvernement l’a bien montré, il VEUT passer la loi, il éjecte un projet de loi sur l’inceste pour faire revoter Hadopi, ce qui montre bien son envie de la voir adopter et ses priorités.
Globalement je n’avais pas déjà une grande estime pour les professionnels de la politique, elle c’est d’autant plus dégradé quand ils décident de légiférer bêtement dans mon terrain de jeu: le web.
Ils veulent passer leur loi débile, liberticide et rétrograde, qui ne sera (j’espère en tout cas) pas appliquée? Et bien soit. Je ne penses pas que 2000 manifestants changeront les choses (et c’est bien dommage je suis d’accord)… les majors resteront cul et chemise avec le pouvoir et pourront plus ou moins faire passer les lois qu’ils veulent.
C’est triste mais c’est comme ça, je suis résigné à la bêtise de nos “élites” politiques actuellement au pouvoir.

3. Passage dans l’illégalité?
Pour être complètement honnête, je me suis préparé au fait de passer dans l’illégalité… à continuer à télécharger en faisant attention, et s’il le faut en masquant mes traces (et pour ça je suis prêt à payer, d’où le côté complètement débile et ubuesque de cette loi… qui au final punira les non-initiés ceux qui n’auront pas su masqué les leurs), mais je ne vois pas pourquoi je changerais mes habitudes de consommation.
La défaite du premier round du procès de ThePirateBay en Suède doit y être aussi pour quelque chose (je le dis souvent mais je penses, je suis convaincu que ces mecs sont juste des héros… à quatre à se battre contre des états et des groupes multi-nationaux, chapeau les mecs), je penses qu’il n’est plus temps de manifester contre une loi votée à l’avance, mais de passer dans le maquis.

Donc oui ça aurait été rigolo de faire le zouave avec d’autres potes geek dans une manif (avec une autre pancarte rigolote?) … on en est malheureusement plus là!

Quelques liens utiles pour ceux qui iront:
Le dossier Hadopi de la Quadrature
L’annonce de la manif sur Numerama
Manifestation contre hadopi, le site



Laissez un commentaire