Archive pour June 2009

Good vs Evil (by Glennz)

Publié le 30 June 2009, par Babozor

good_evil.jpg

Je l’avais commandé et m’étais trompé comme un loutre sur la taille (et donc Fred en a profité pour le récupérer)… un design ultra tuant
Sérigraphie d’ultra bonne qualité, sur un tshirt American Apparel asphalt…

Trouvable ici pour une vingtaine de dollars

Stop à l’investissement personnel !

Publié le 29 June 2009, par Christophe Zlobinski- Furmaniak

Entre votre business et le business de votre client, quelle frontière y a-t-il?

A y réfléchir, beaucoup d’entre nous n’en ont pas. Cela est dû à l’histoire de notre métier, où le webmaster s’occupait de tout l’administratif et du tout technique d’un site web. Avec la spécialisation (dev, design, utilisabilité, interactivité, ergonomie, SEO, et j’en passe), s’occuper de tout n’est plus notre métier. Alors, lâchons du lest !

Le serpent qui se mord la queue
Tout faire, tout prendre en charge, c’était valable il y a dix ans. Aujourd’hui, vous êtes payés pour un service. Tenez-vous en là.  Si vous ne le faites pas, vous ressentirez une double pression d’abord : celle que vous vous mettez sur les épaules, et celle que le client vous mettra lorsqu’il ira dans des décisions contraires et vous remettra en cause ; vous ressentirez de la frustration ensuite, de ne pas réussir à faire prendre conscience à votre client de l’importance de vos choix techniques ; et, enfin, vous ressentirez de la déception, voyant votre bébé saccagé par le client qui, dans votre dos, ou sous votre nez, fera à sa guise, et se foutra royalement de l’utilisabilité, du respect de la charte, ou pis encore, des stratégies marketing validées.

Vous, vous aurez juste envie de l’envoyer valser, ou de prendre la première corde et de vous pendre…et ça suffit !

Qui fait quoi ?
Je l’ai dit, aujourd’hui, on vous paye pour un service. Bien généralement, ce sera pour faire ou refaire un site web, créer un logo, améliorer l’expérience utilisateur, ou générer du trafic. Parfait. Quid de l’équipe du client?
“L’équipe ?” vous répondra le client. – “Oui, l’équipe ou la personne qui s’occupera de la gestion administrative et technique de votre projet. Autant dire, dans le meilleur des cas, un chef de projet fonctionnel relié au Marketing, un chef de projet technique relié à la Production, et un webmaster.”

Déléguez la partie la plus joyeuse de la création, autant dire les mises à jour au mot ou à la virgule près, le remplacement d’un texte obsolète, ou encore l’ajout d’images. Ce n’est pas votre job. Vous, design et dev, vous êtes des créas alors créez ! Cela vous allègera des coups de fil incessants à n’importe quelle heure de la journée pour ne gérer que de l’administratif.

Si le client vous répond qu’il n’en a pas sous la main, et qu’il est une TPE/PME, conseillez-lui de prendre, même de manière ponctuelle, un webmaster pour s’occuper de la gestion administrative du site : vous, vous ne vous en occupez plus.

Si, au contraire, votre client est une entreprise de moyenne taille ou plus et qu’il n’a pas d’équipe dédiée, c’est qu’il n’envisage pas le projet de manière sérieuse. Demandez-lui de revoir sa copie, expliquez-lui pourquoi c’est important et…partez. Au mieux, il grommellera et vous rappellera dès que l’équipe sera en place, au pire, vous viendrez d’échapper à un contrat galère, à des heures de sommeil en moins, à de la pression, de la frustration, des prises de tête et de bec, et des noms d’oiseaux…

Créa web = conseil
Que vous soyez webdesigner, webmarketeux, ergonomiste, ou expert en utilisabilité, l’attente du client reste la même : il attend d’être conseillé au mieux afin de faire les meilleurs choix pour son projet. Conseillez-le, de manière la plus complète et honnête possible, mais facturez-lui ce conseil : cela prouvera votre sérieux à votre interlocuteur, et le forcera, de fait, à prendre moins à la légère vos prérogatives techniques et fonctionnelles

Cela aura un autre impact, et de taille : le détachement. Le client ne veut pas comprendre que la couleur qu’il veut pour son site va à l’encontre des stratégies marketing de la communication visuelle, par exemple ? Ok, faites-lui comprendre que vous êtes payé par lui pour un conseil, et donc, vous le lui donnez. Ne vous opposez pas à sa décision, dites-lui simplement que votre expertise vous pousse à dire que c’est une décision qui ira à l’encontre de son business, mais que vous ne pouvez vous opposer à sa décision.

Souvent, le client réfléchira pour abonder dans votre sens, et s’il ne le fait pas, faites comme il le sent : ce n’est plus à vous de vous occuper du business du client. Vous, votre business, c’est de rendre un site web esthétique, fonctionnel, avec un code propre. Vous avez donné votre expertise, vous n’êtes donc plus responsable de ce qu’il advient ensuite.

J’ai fait ce choix il y a deux ans, et, depuis, mes relations clients se sont améliorées, fluidifiées, décomplexées, et je vis beaucoup mieux les projets web.

Parce que, loin du stakhanovisme, notre métier doit rester un vrai plaisir.

Unboxing spécial barbus…

Publié le 23 June 2009, par Babozor

Ben oui, y’en a marre des pseudo-unboxing gentil… nous à LaGrotteDuBarbu on fait des unboxing (ou déboitages) poilus et virils, avec des trucs gros et dangereux.

LaGrotteDuBarbu – unBoxing spécial Barbu from babozor on Vimeo.

Alors, vous attendez quoi pour venir faire un tour dans ma grotte?

Extensions Firefox – les indispensables…

Publié le 16 June 2009, par Babozor

extensions.jpg

Une petite liste compilée de plusieurs articles récupérés à droite à gauche et des extensions que j’utilise régulièrement, pour essayer d’extraire la liste ultime des extensions pour Firefox complètement indispensable (ou pas c’est selon)

Tab Mix Plus – extension indispensable, permet de configurer de façon extensive le comportement de vos tabulations sur Firefox: la taille, la couleur, le comportement… idéal si vous avez une utilisation intensive des tabulations (comme moi)

DownThemAll! – manager de téléchargement inclu dans Firefox, permet surtout le téléchargement simultanés de fichier à partir d’une même page (et permet de jarter la limite à 2 download simultanés sur pleins de serveurs)

AdBlock Plus – la célèbre extension qui vous permet de virer les pubs des pages web que vous visitez

AutoCopy – copie automatiquement le texte que vous avez sélectionné, comme sous Linux, ultra pratique (économise le CTRL/Pomme + C)

GreaseMonkey – extension démentielle qui vous permet de jouer avec la présentation des différents sites… pleins de scripts déjà dispo pour la majorités des sites mainstream, vraiment cool

Cooliris – recherche d’image en full screen, avec un mur 3D, paraît un peu gadget mais permet vraiment une recherche d’image plus efficace

Image-Show-Hide – permet d’empêcher l’affichage des images, ou de re-loader toutes les images sur une page

FasterFox – accélère Firefox et permet quelques réglages réseaux supplémentaires

FlashBlock – vous permet de bloquer complètement les bouts de flash dans une page… je l’utilise aussi pour booster ma productivité et m’auto-empêcher d’aller perdre mon temps sur Youtube-Dailymotion et consors…

MeasureIt – permet de mesurer précisément certains éléments d’une page web

ColorZilla – permet de choper la couleur d’un élément sur une page

Web Developper – une des deux extensions ultra indispensable pour les développeurs et intégrateur web. Pleins de fonctionnalités pour gérer les css, les sessions, etc. Juste indispensable

Firebug – l’autre extension indispensable si vous développez pour le web, vous permet un debuggage de vos pages… un bonheur

FireFTP – un logiciel FTP intégré à Firefox

ShowIP – vous indique l’adresse ip du serveur sur lequel vous naviguez et vous permet d’avoir accès à certaines fonctions bien pratiques (whois, traceroute, etc.)

FoxyProxy – système de proxy avancé, super pratique si vous voulez masquer votre identité… super complet, trop pour certains peut être

Live HTTP Headers vous permet de voir les header HTTP de la page sur laquelle vous êtes

Yslow – Vous permet de tester la performance de vos pages via le service Yahoo!’s rules for high performance web sites… donne des super bonnes pistes d’optimisation du code

Tamper Data – similaire à Live HTTP Headers, vous permet de voir et modifier les headers et les paramètres POST, super pratique lors de grosses séances de debug (surtout avec des bouts en Ajax)

Pixel Perfect – vous permet de superposer une image au dessus d’une page web, pour voir si votre montage HTML est parfait au pixel près… super pratique bien que rarement utilisé perso.

Et vous c’est quoi les extensions que vous utilisez le plus?
Seul problème avec toutes ces extensions: certaines fois ça crash, certaines fois ça ralentit beaucoup FF…

Une fin de mois chargée…

Publié le 16 June 2009, par Babozor

charge.jpg

Après quelques semaines plutôt tranquilles en matière de rencontres divers, ça s’accélère un peu en cette fin de mois de Juin 2009, avec au programme:

– le VideoCamp3, samedi 20 juin 2009 à la Cartonnerie… je suis déjà allé aux deux premiers, toujours un super barcamp, qui mixe web, vidéo et pleins de trucs. Toujours des super rencontres et des discussion passionnantes.

– la soutenance de mon ancienne super apprentie Kadiatou, le 25 à la Sorbonne (pas très corpo comme tuteur, mais pas trop le choix, et puis j’ai déjà supra merdé avec le rapport de p4bl0, donc… j’essayes de me rattraper)

– le HackerSpaceFestival du 26 au 30 juin 2009, chez tmp/lab à Virty sur Seine, je ne pourrais malheureusement pas y être pour les 4 jours, mais j’y serais tout le week end je penses (encore en négociation avec madame). Le programme a l’air ouf et être autour d’autant de gens inventif, ça risque d’être awesome.

Paris twitte-t-il? le 1er juillet 2009 – aucune idée réelle de ce que ce sera (à priori un gathering de techno-maniaques) espérons que ce soit pas trop soirée blogosphérique (pas trop mon truc), on verra, on va tester…