TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

10 réponse que vous devez connaître avant votre entretien d’embauche…

Publié le 2 July 2009, par Babozor dans la catégorie Emploi

ent_embauche.jpg

Fini les entretiens à la barbare, avec l’économie dans les toilettes et la compétition qui se fait plus rude, vous DEVEZ (et on se demande encore pourquoi vous ne l’avez pas fait avant) préparer votre entretien d’embauche… par exemple en connaissant la réponse à ces 10 questions simples et les plus courantes.
Article très librement traduit et adapté de DumbLittleMan

1. Parlez moi de vous
Peu de chances que votre employeur veuille connaître votre poids à la naissance, l’âge auquel vous avez appris à attacher vos lacets, ou combien de verres vous avez picolé hier… Par contre votre capacité à s’intégrer dans son entreprise, risque de l’intéresser.
Vous pouvez demander ce qu’il aimerait savoir, ou bien lui parler de votre parcours, du fait que vous adorez travailler en équipe ou tout autre sujet qui semble important pour rentrer dans cette entreprise.

2. Pourquoi devriez nous vous embaucher?
Même si cinq personnes attendent leur tour, vous devez paraître calme, confiant et capable. Expliquez lui comment votre expérience vous a préparé pour ce job, mettez en valeur le qualités qu’ils semblent rechercher, comme votre éthique de travail ou votre capacité hors du commun à apprendre rapidement.

3. Quelle est votre pire défaut?
Certains spécialistes des ressources humaines suggèrent qu’il faut transformer une qualité en défaut pour cette question. “J’ai tendance à être perfectionniste” ou encore “Tout le monde dit que je travailles trop”… mais certains pensent que ce genre de réponses ont une fâcheuse tendance à devenir un peu cliché, vous pouvez alors choisir un défaut mineur “Je penses que je suis un peu expansif de temps en temps, mais j’y travailles”.

4. Ou vous voyez vous dans cinq ans?
Faites savoir à votre employé que vous recherchez de la stabilité et que vous ne voulez pas utiliser ce job comme tremplin dans votre quête du job parfait. Vous pourriez dire “J’aimerais être employé dans une petite entreprise, un peu comme celle-ci, où je pourrais apprendre, contribuer et avancer”.

5. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier job?
Ne mentionnez jamais votre ex-employeur ou vos ex-collègues de façon trop négative. Ne les blâmez pas pour votre départ. Donnez une réponse positive, comme par exemple que vous avez quitté votre poste pour une opportunité de poste qui vous convenait mieux.

6. Parlez moi d’un problème dans votre vie et la façon dont vous l’avez résolu
Soyez préparé avec une réponse courte qui montre que vous avez de la ressource. “Je voulais aller dans une université privée, mes parents n’en avaient pas les moyens. Je suis allé à l’Université pendant deux ans, j’ai travaillé à temps partiel, économisé l’argent, et j’ai pu choisir mon Université pour les deux dernières années” (c’est un exemple, je suis même pas allé à l’université, encore moins privée)

7. Avez-vous eut des difficultés avec vos chefs ou vos collègues?
Vous devez être canonisé pour ne pas avoir eut de problème avec les gens avec qui vous travaillez. Vous pouvez aussi répondre: “Rien de dramatique, j’essayes de m’entendre avec tout le monde”

8. Comment gérez vous le stress au travail?
L’employeur essaye de savoir si vous allez fuir les premiers signes de stress apparus. Pensez à comment vous gérez le stress et soyez honnête “Je me concentre sur ce que je dois faire” ou encore “Je prends du temps pour faire du sport” sont des réponses plus qu’acceptables.

9. Quel salaire demandez vous?
Plutôt qu’un chiffre précis, dites lui que vous vous attendez à une paye standard pour ce poste…
(pas du tout d’accord avec cette réponse, la définition du salaire standard pouvant varier du simple au double selon les personnes)

10. Vous avez des questions?
Ayez toujours quelques questions en stock. Cela montre que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, vous pouvez demander des nouvelles de la santé de l’entreprise (santé financière évidemment), etc.

Ne jamais oublier que l’entretient d’embauche est une rue à double sens. En préparant vos questions et en recherchant des infos sur l’entreprise, vous montrez votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste, mais vous allez aussi devoir vous faire une idée si ce poste et cette entreprise est l’endroit dans lequel vous voulez passer quelques mois/années.

Et vous c’est quoi vos expériences de questions toutes faites qui vous embêtent?



Laissez un commentaire