TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Tracker son temps efficacement via RescueTime

Publié le 2 July 2009, par Babozor dans la catégorie Gestion de projet, Organisation, méthodo..., Outils

J’ai testé pas mal d’outils à droite à gauche pour tenter de tracker le temps que je passes sur mes différentes activités: travail, veille, projets annexes, etc. et surtout savoir si je suis un minimum efficace dans mon travail. Beaucoup de logiciels disponibles, mais peu de réellement utilisables car demandant trop de manipulations (et souvent on oublie de le faire). Reste des outils “automatiques” comme RescueTime qui log toute votre activité et vous permet de suivre votre efficacité à la trace.

rescuetime1.jpg

1. Une démarche volontaire
La première chose que je me dois de dire: tenter de fliquer vos employés à leur insu (où même si ils le savent) via ce genre de soft c’est inutile, voir même contre productif. Il faut que la démarche vienne de l’utilisateur pour que cela ait un sens. Pour moi, je voulais savoir si mes heures de travail représentaient un vrai travail et quelle était mon utilisation des différents outils, combien de temps de veille, etc.
Cela ne concerne en rien ma femme ou mon patron, c’est pour moi, je peux ensuite décider de divulguer ou non cette information.

rescutime2.jpg

2. Configuration et tagage de vos activités
Le logiciel marche en tâche de fond, collecte et envoi à la plateforme les informations sur votre activité: applications utilisées, sites visités, etc… mais ces données sont brutes et difficilement exploitables. Il va vous falloir donc spécifier les catégories et éventuellement les tags associées à ces différentes tâches. Vous pouvez aussi brider la collecte, pour éviter de collecter des données pendant le week end ou en dehors des horaires de bureau.

rescuetime3.jpg

3. Suivi de l’activité
Dès que cette tâche un peu fastidieuse est effectuée, vous allez voir la puissance de ce système… vous pouvez tracker vos jours avec et vos jours sans, pouvoir comparer votre productivité avec le reste de la communauté, etc.
Vous allez aussi avoir la possibilité de vous fixer des buts, comme par exemple avoir plus de 2h d’utilisation de tel tag ou de telle application ou passer moins de 30 minutes sur tel ou tel site.

Un outil bien pratique pour moi… et vous vous utilisez quoi pour “tester” votre productivité réelle?



Laissez un commentaire