TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

GoogleReader version mobile, beaucoup mieux…

Publié le 6 August 2009, par Babozor dans la catégorie Outils

Un des moments de repos de la journée pour moi c’est le soir, je me couche, je check rapidement mes tweets… et certaines fois je voulais aussi aller traîner un peu sur mon GoogleReader sur mon iPhone. Pas besoin de prendre mon ordi, de faire gaffe à la batterie, etc… seulement après avoir essayé plusieurs applications j’étais vraiment pas convaincu.
Jusqu’a ce que Google Reader update sa version mobile.

greader_mobile1
Tout comme GReader mais en plus petit
Comme pour lattitude (dont j’ai parlé il y a peu) vous accédez au service via le navigateur Safari de votre iPhone par exmple… directement à la version mobile et là vous retrouvez tout ou presque de la version standard de Google Reader: vos flux, les dossiers, vos articles partagés, ceux étoilés, etc…
La navigation est plutôt bien faite, vous tapotez sur le titre et l’article s’ouvre… le re-dimensionnement des images est particulièrement agréable aussi bien en mode normal que paysage, et l’iphone place des liens vers l’application YouTube quand une vidéo est présente (seulement pour Youtube et pas les autres service type dailymotion ou Vimeo malheureusement… à quand le flash sous iPhone?)

greader_mobile2
Certains manques, mais rien de dramatique
Quelques petits manques par rapport à la version standard, comme le bouton like (dont on a parlé il y a peu de temps), ou encore l’étoile qui est placée en haut de l’article, ce qui vous oblige à remonter tout l’article si vous voulez le mettre dans votre liste de suivi (et si l’article est long c’est plutôt chiant je dois l’avouer)… Bref des petits manques ou décalages par rapport à son grand frère (la version non mobile) mais rien de dramatique.

greader_mobile3
Bien mieux que beaucoup d’applications payantes
J’ai testé pas mal d’applications iPhone pour suivre les flux RSS et pour l’instant trois obstacles majeurs:
1. re-rentrer mes flux: très peu d’applications natives iPhone vous permettent de rentrer votre liste de flux au format OPML, ce qui vous oblige à re-saisir les 493 flux (oui j’en ai rajouté quelques uns entre temps) et soyons clair c’est chiant
2. peu/pas d’options de partage: au contraire de Google Reader qui se dirige de plus en plus vers un réseau social de partage d’articles, peu voir pas d’applications natives iPhone proposent ce genre d’options.
3. la façon de lire les billets: c’est là où tout se joue, puisque chaque application ou presque à son mode d’affichage et surtout son mode pour passer d’un article à un autre, d’un flux à un autre
Disons le, je suis super habitué à utiliser GoogleReader et sa version mobile est ce qui se rapproche le plus du comportement habituel pour moi pour lire mes flux RSS, difficile donc pour une application native iPhone de faire mieux.

En conclusion, GoogleReader version mobile c’est beaucoup améliorée ces derniers mois, plus de fonctionnalités (même si toutes ne sont pas encore implimentées), un comportement qui se rapproche beaucoup de son grand frère, super pratique pour lire ses flux au plumard…



Laissez un commentaire