TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Vacances? Gérer boulot et marmaille, pas évident… 10 solutions (ou presque)

Publié le 11 August 2009, par Babozor dans la catégorie Organisation, méthodo...

Voilà un exercice que certains (comme moi) doivent pratiquer, et que d’autres n’ont pas encore la joie de connaître: l’épineux problème des grandes vacances et de la garde des enfants.

vacances
[Photo honteusement volée ici]

Voilà donc l’équation:
Vos gamins ont plus ou moins deux mois de vacances… vous avez entre 0 et 5 semaines de vacances (en supposant que vous preniez tous vos congés payés d’un coup, abusé, mais possible)
Donc en gros vous allez devoir occuper vos gamins d’une façon ou d’une autre pendant les longs mois d’été, voici donc quelques solutions:

1. Centre de loisir
Si vous êtes dans une grande ville, il y a des chances que la mairie et/ou l’école de votre gamin propose ce genre d’activités… un peu fatiguant pour le gamin, mais il reste avec ses copains qui comme lui restent sur place.

2. Vacances en famille
Tout le monde part en vacance quelque part, mais cela à une durée limitée puisque vos vacances ne durent pas deux mois…

3. Nounou / étudiante fauchée
Une solution alternative pour garder votre marmaille quand vous êtes au travail.

4. La famille
Vous pouvez envoyer votre gamin chez son tonton à Amsterdam, ou alors sa tante rigolote pour quelques jours. Seul problème: le transport, avant un certain âge, leur faire prendre le train ou l’avion seul c’est un peu limite (même si certains services aujourd’hui sont proposés pour ça)

5. Les grands parents
J’ai la chance d’avoir des grands parents des deux côtés de la famille qui se battent pour pouvoir prendre mademoiselle, donc on en profite… tout le monde adore ça. Le problème du transport reste un peu le même que pour la famille, mais pas insoluble.

6 Les prendre au travail
C’est valable si vos gamins sont suffisamment grands (à partir de 4/5 ans ça peut être jouable), si vous prévoyez des activités pour eux, qu’ils ne s’embêtent pas trop et surtout ça se limite à quelques journées voir demi-journées de temps en temps (avoir mademoiselle au travail ça fait radicalement chuter ma productivité, rigolo, mais pas très productif).

Solutions alternatives, mais discutables
7. Acheter un console de jeux / déléguer à la télévision votre rôle de parent
Laissez les avec CookingMama ou devant un programme de dessins animés débiles et vous êtes tranquilles pour quelques heures. Un paquet de chips, un tranche de jambon et hop le tour est joué… vous voilà peinard pendant au moins 6 heures. Bon je ne garantis pas l’état de leur cerveau après un lavage intensif aux pubs débiles, mais au moins ça coûte pas cher et ça les occupes.

8. Les abandonner sur l’autoroute
Comme kiki votre chien qui arrêtait pas de pisser sur votre pieux (cette pourriture), voter gamin a des mauvaises notes, des mauvaises manières et arrêtes pas de répondre… un petit arrêt surprise sur une air d’autoroute et hop le tour est joué. Bon aujourd’hui avec les analyses ADN c’est un peu plus compliqué, mais ça reste jouable.

9. Les envoyer en camp de redressement par le travail
Ben ouais quoi, ils bouffent, ils veulent plein de truc, deux mois de libre c’est l’occasion de leur montrer les vrais valeurs: le travail, le sacrifice, la souffrance…

10. soyez inventif…
Débrouillez vous c’est vos gmains, pas les miens…

Et moi je fais comment?
Deux mois de vacances pour mademoiselle et pas de réelles vacances pour moi (ben ouais je viens juste de commencer chez Bloxx – enfin presque trois mois, un peu tôt pour prendre deux semaines de congé), donc on a un peu jonglé entre la nounou et les grands parents, avec une variante pour les déplacements, puisque ses grands parents du côté français sont dans la vienne et les autres sont en Bulgarie, donc mix voiture-train (toujours accompagnée off couse à 4 ans) pour les uns et 3 aller-retour en avion Paris-Sofia pour l’autre (le grand père est venu en avion, reparti en avion avec mademoiselle, ma chérie est partie aller la cherchée et reviens avec). Gros budget billet d’avions donc, mais un été plutôt sympa pour mademoiselle, loin de la pollution de Paris à la campagne, dans la jardin, à nourrir les poules et chasser les mouches…

Et vous c’est quoi votre solution pour faire garder vos gamins pendant les grandes vacances?



Laissez un commentaire