Archive pour September 2009

Pourquoi il est très important de garder des horaires stables…

Publié le 25 September 2009, par Babozor

itstime

Voilà maintenant quelques mois que toute l’équipe de Bloxx travailles d’arrache-pied sur BLOXXID, on arrive aux derniers semaines/jours du projet et voilà pourquoi je penses que même en temps de grosse pression / beaucoup de travail il faut quand même respecter des horaires décents.

Des horaires pour préserver ma vie de famille
C’est ma base: j’essaye d’avoir des horaires stables, puisque c’est la seule barrière qui protège ma famille de mon travail (qui est déjà suffisamment chronophage), donc je m’astreint à des horaires stricts: arrivée entre 8h45 et 9h15 (sauf accident matinal exceptionnel ça peut arriver) et départ à 18h30.
Entre 19h et en général 22h (l’heure où mes femmes se couchent) je n’ouvre pas mon laptop et ne répond pas ou peu au téléphone, j’essayes d’être disponibles pour elles, puisque c’est le seul moment de la journée (à part le réveil difficile) qu’on partagera dans la journée.
Après c’est mon horaire… là ou je geek, surfe, bosses… entre 2 et 5h par jour suivant la forme du moment.

S’adapter à la situation
Evidemment à circonstance exceptionnelle (comme la release d’une application web par exemple) timing exceptionnel. Il peut arriver pendant quelques jours de rester tard pour effectuer la mise en ligne, ou de rogner une journée de week end par ci, par là… mais prolonger ça plus au delà de l’exceptionnel est malsain pour plusieurs raisons:
– si vous bossez tout le temps plus, vous êtes censé être payé plus (ou alors il faut songer à une embauche, si ça quitte l’exceptionnel ça devient un mauvais management plus une mauvaise gestion du temps)
– vous accumulez une grande dose de fatigue que vous n’arrivez pas à décharger
– vous allez commencer à devenir grognon, voir désagréable puisque la situation censée être exceptionnelle se prolonge

Trop d’heures de travail nuis à la productivité et à la qualité du travail
Basiquement, vous pouvez être concentré pendant quelques heures par jour, guère plus… vous pouvez tenter de pousser cette concentration au delà mais les résultats ne risquent pas d’être très concluants. Mieux vaut souvent s’en aller, se reposer, le lendemain on est souvent beaucoup plus productif, avec les idées claires… bref pour résumer rester debugger un truc jusqu’à 3h du mat ça sert à rien, mieux vaut revenir le lendemain tôt et s’attaquer au problème avec une tête vide et claire (et puis un jour de retard sur un gros projet web c’est jamais la mort, et mieux vaut un jour de retard qu’une fonctionnalité moisie et mal pensée).

Réduire les distractions / Rester concentré
Ok on allonge pas les journées, mais alors comment on fait pour essayer d’en faire un maximum dans le temps imparti?
C’est relativement simple, d’abord vous virez toutes les distractions: twitter, email, téléphone, blogs, etc… vous ne les ouvrez tout simplement pas. Si vous avez besoin d’une plus grande concentration, vous pouvez aussi mettre de la musique, ce qui vous coupe aussi des distractions extérieures (les collègues ou tout autre personnes qui pourraient vous distraire).
Voilà vous venez de gagner quelques minutes/heures précieuses sans avoir allongé votre temps de travail…

S’accorder des moments de détente
Même si on travaille beaucoup, il faut aussi se réserver des moyens de se détendre, de relâcher la pression, de se reposer les yeux… c’est très important si vous voulez pouvoir tenir le rythme.
Moi j’ai le vélo et ma grotte… chacun son truc

Voilà pourquoi je ne penses pas que même en situation de grosse pression / deadline il n’est pas bon d’allonger les horaires de travail. Et vous vous en pensez quoi?

Le cheveux au vent, la barbe fleurie, l’oeil qui tombe…

Publié le 25 September 2009, par Babozor

cheveux_barbe_oeil

Un peu plus de 4 mois chez Bloxx, il est temps de faire un petit point…

Officiellement Bloxxien
Ben ça paraît con de le dire, mais ma période d’essai est finie… je n’ai pas reçu de recommandé, mon voilà donc officiellement Bloxxien. Le début d’un nouveau job c’est toujours une période difficile, on change de boulot, d’équipe, de projets, les personnalités changent, les relations entre les personnes (que ce soit les histoires hiérarchiques, etc…)
En tout cas super content de travailler avec Franck et Thien, super content de l’ambiance générale, de la franchise et de la bonne entente qui se dégage de l’équipe, je pense et j’espère que les projets s’en ressentiront.

Bêta publique imminente – grêve de tondeuse
Comme pour mon précédent job chez Busineo, j’ai décidé de me donner un challenge… au lieu de me couper la barbe (j’ai vraiment trop une vilaine gueule sans barbe), j’ai décidé de faire la grêve de la tondeuse tant que BLOXXID ne serais pas en ligne. Pour info je DETESTE avoir le cheveux qui poussent comme ça (je sais pas pourquoi mais je trouves ça crado, peut être aussi parceque je finis de perdre mes cheveux) ce qui me motive à booster le dev de BLOXXID.
A la release de la Bêta Publique Thien et Franck pourront me raser le crâne (ou pas c’est comme ils veulent).

LaGrotteDuBarbu Saison 2 qui arrive d’ici quelques mois
La barbe aussi pousse… pas vraiment de grêve de coupage de barbe, mais je cultive ma barbitude en essayant de mettre en place la saison 2 de LaGrotteDuBarbu. Pas trop le temps en ce moment, mais c’est quelque chose qui me trotte dans la tête en tâche de fond.

Beaucoup de plaisir, beaucoup de fatigue aussi…
Plein de taf, entre le métier traditionnel de Bloxx et BLOXXID… des journées chargées et il y a deux jours, un coup de sonnette d’alarme: sinusite frontale et migraine occulaire. Ne pas pouvoir se concentrer sur un ordi sans choper un vilain mal de crâne pour un dev c’est un peu gênant. En gros conclusion du doc: vous devez vous reposer. Je me reposerais (un peu) quand le Bêta sera en ligne (là vraiment pas le temps, mais c’est prévu et presque planifié).
Par contre bonne nouvelle, 20 km (ou presque) de vélo par jour ça agit vraiment sur la santé (non je ne me suis pas pesé) mais 76 bpm pour mon coeur et un tension à 13/8 (c’est apparemment très bien vu ma taille, mon gros ventre, le fait que je sois fumeur, etc.) c’est la bonne nouvelle de la visite chez le doc.

velo_pedalier
Mon vélo en pièce détachée
Mon vélo justement qui est actuellement en pleine restructuration, après avoir ruiné mon troisième pédalier en quelques mois, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses en me procurant un vrai pédalier (BLB pour ceux qui connaissent, le mec qui me l’a vendu me l’a garanti, sinon il m’en refile un gratos)… j’en ai profité pour lancer la modification de Günter en SingleSpeed (donc une seule vitesse) en 46/16 et équiper le tout d’une chaîne de BMX ultra bourrin, plus de pédalier ruiné à priori donc.
Toujours un petit problème avec le démontage d’un élément de ma roue arrière, mais à priori premier tour de pédale ce week end.

Voilà, donc quatre mois intenses, nouveau boulot, beaucoup de boulot, beaucoup de plaisir… malheureusement pas beaucoup de temps pour écrire, mais je vais essayer d’arranger ça dans les semaines qui viennent

BLOXXID – pré-inscriptions

Publié le 25 September 2009, par Babozor

Voilà, depuis mercredi après midi la pré-inscription pour la Bêta publique de BLOXXID est ouverte…
Pour fêter l’événement, on a tourné un petit teaser rigolo

Mise en relation FAIL from Agence Bloxx on Vimeo.

Vous pouvez aussi suivre BLOXXID sur twitter et sur Facebook pour vous tenir au courant de l’arrivée officielle de la Bêta

BLOXXID c’est quoi?
Beaucoup de gens me demandent ce que c’est BLOXXID, donc je vais tenter d’expliquer ça rapidement.

Déjà c’est là où je travailles depuis un peu plus de 4 mois, avec franck et thien…

BLOXXID c’est un réseau social professionnel inversé, ouais je sais ça paraît bizarre, mais en gros au lieu que vous alliez mendier des mises en relation, c’est le moteur qui tentes de mettre en relation des business qui semblent cohérents.

Vous remplissez votre profil, vous définissez votre activité et vos besoins, et en fonction de ces critères, le moteur vous envoi des mises en relations pertinentes.
Plusieurs avantages:
– ça évite de vous faire spammer par la terre entière, puisque les mise en relation sont en push (par le moteur) et non en pull
– ça permet de vous mettre en relation avec des personnes et des entreprises qui sont pertinentes mais dont vous n’auriez peut être jamais eut l’idée de contacter
– j’en dis pas plus, mais d’ici peu le moteur de mise en relation ira beaucoup plus loin (je peux juste dire un mot: sémantique et déjà j’en dis trop)

Voilà en gros ce qu’est et sero BLOXXID, quatre mois de boulot, et on l’espère une appli bien killeuse.

Ma réponse à Hadopi 2

Publié le 18 September 2009, par Babozor

Pas de texte enflammé, vous connaissez ma position sur cette loi liberticide et qui ne cherche qu’à protéger les majors (et pas les artistes comme on aime à nous le faire croire), mais juste ça:

hadopi2

Pas de commentaires haineux plize, nos chers représentants s’apercevront d’eux même d’ici quelques années qu’ils ont été débiles…

Charte Professionnelle des TDW – Enfin lancée… :)

Publié le 16 September 2009, par Christophe Zlobinski- Furmaniak

Il a fallu quelque mois, mais elle est enfin là, la Charte Professionnelle des Travailleurs Du Web  discutée au TDW Camp :)

La table ronde «Vers une Charte Professionnelle ? » a permis de déterminer que la création et la défense d’une entité de reconnaissance des compétences des professionnels du web était une demande motivée autant par les professionnels concernés que par les clients eux-mêmes.

L’objectif de cette Charte est de répondre au manque de réglementation dans notre profession, et de pouvoir répondre, pour les professionnels comme pour les clients, à cette question « Comment pouvoir faire confiance à un professionnel du web ? ».

Pour les professionnels, cela représente un document synthétique proche de la profession de foi, où le professionnel s’engage à un certain nombre de devoirs.

Pour les clients, cela représente une valeur sûre leur permettant de faire un meilleur choix dans la jungle des offres du marché.

Nous avons besoins de vous afin de valider ou non les premiers points de cette Charte, ainsi que la compléter avant la 2ème étape qui sera celle de la formulation définitive.

N’hésitez donc pas à la voter, la commenter, la trackbacker et la faire connaître:)

Site de la Charte : Charte Professionnelle des Travailleurs Du Web