TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Pourquoi il est très important de garder des horaires stables…

Publié le 25 September 2009, par Babozor dans la catégorie Développement, Gestion de projet, Organisation, méthodo...

itstime

Voilà maintenant quelques mois que toute l’équipe de Bloxx travailles d’arrache-pied sur BLOXXID, on arrive aux derniers semaines/jours du projet et voilà pourquoi je penses que même en temps de grosse pression / beaucoup de travail il faut quand même respecter des horaires décents.

Des horaires pour préserver ma vie de famille
C’est ma base: j’essaye d’avoir des horaires stables, puisque c’est la seule barrière qui protège ma famille de mon travail (qui est déjà suffisamment chronophage), donc je m’astreint à des horaires stricts: arrivée entre 8h45 et 9h15 (sauf accident matinal exceptionnel ça peut arriver) et départ à 18h30.
Entre 19h et en général 22h (l’heure où mes femmes se couchent) je n’ouvre pas mon laptop et ne répond pas ou peu au téléphone, j’essayes d’être disponibles pour elles, puisque c’est le seul moment de la journée (à part le réveil difficile) qu’on partagera dans la journée.
Après c’est mon horaire… là ou je geek, surfe, bosses… entre 2 et 5h par jour suivant la forme du moment.

S’adapter à la situation
Evidemment à circonstance exceptionnelle (comme la release d’une application web par exemple) timing exceptionnel. Il peut arriver pendant quelques jours de rester tard pour effectuer la mise en ligne, ou de rogner une journée de week end par ci, par là… mais prolonger ça plus au delà de l’exceptionnel est malsain pour plusieurs raisons:
– si vous bossez tout le temps plus, vous êtes censé être payé plus (ou alors il faut songer à une embauche, si ça quitte l’exceptionnel ça devient un mauvais management plus une mauvaise gestion du temps)
– vous accumulez une grande dose de fatigue que vous n’arrivez pas à décharger
– vous allez commencer à devenir grognon, voir désagréable puisque la situation censée être exceptionnelle se prolonge

Trop d’heures de travail nuis à la productivité et à la qualité du travail
Basiquement, vous pouvez être concentré pendant quelques heures par jour, guère plus… vous pouvez tenter de pousser cette concentration au delà mais les résultats ne risquent pas d’être très concluants. Mieux vaut souvent s’en aller, se reposer, le lendemain on est souvent beaucoup plus productif, avec les idées claires… bref pour résumer rester debugger un truc jusqu’à 3h du mat ça sert à rien, mieux vaut revenir le lendemain tôt et s’attaquer au problème avec une tête vide et claire (et puis un jour de retard sur un gros projet web c’est jamais la mort, et mieux vaut un jour de retard qu’une fonctionnalité moisie et mal pensée).

Réduire les distractions / Rester concentré
Ok on allonge pas les journées, mais alors comment on fait pour essayer d’en faire un maximum dans le temps imparti?
C’est relativement simple, d’abord vous virez toutes les distractions: twitter, email, téléphone, blogs, etc… vous ne les ouvrez tout simplement pas. Si vous avez besoin d’une plus grande concentration, vous pouvez aussi mettre de la musique, ce qui vous coupe aussi des distractions extérieures (les collègues ou tout autre personnes qui pourraient vous distraire).
Voilà vous venez de gagner quelques minutes/heures précieuses sans avoir allongé votre temps de travail…

S’accorder des moments de détente
Même si on travaille beaucoup, il faut aussi se réserver des moyens de se détendre, de relâcher la pression, de se reposer les yeux… c’est très important si vous voulez pouvoir tenir le rythme.
Moi j’ai le vélo et ma grotte… chacun son truc

Voilà pourquoi je ne penses pas que même en situation de grosse pression / deadline il n’est pas bon d’allonger les horaires de travail. Et vous vous en pensez quoi?



Laissez un commentaire