TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

Guerre des navigateurs, pour les développeurs, en 12 ans rien n’a changé…

Publié le 19 October 2010, par Babozor dans la catégorie Développement, Gestion de projet

Cela fait maintenant un peu plus de 12 ans que je suis développeur web, une grosse décennie, et ce qui me navrais à l’époque est malheureusement toujours d’actualité.

Nestcape contre Internet Explorer
Au tout début de ma carrière de développeur web, je travaillais pour une agence web spécialisée dans les technologies microsoft (ouais je sais le côté obscur est toujours le plus tentant surtout au début), on développais en ASP sous SQL Server (pour ceux qui se souviennent avec les extensions FrontPage et ce genre de crottes) et à cette époque notre bête noire était Netscape… pleins de trucs ne marchaient pas dessus, et sur beaucoup de pages et de fonctionnalités on devait faire un développement spécifique pour ce navigateur.

Internet Explorer contre les autres
Je vous passes les détailles de ces douzes dernières années, mais aujourd’hui la situation n’a paradoxalement pas bougé des masses… on a toujours d’un côté Internet Explorer qui s’entête avec son moteur merdique et de l’autre Mozilla, Webkit et Opéra qui respectent globalement les standards. Toujours la même situation (plus ou moins inversée si on considère la situation particulière dans laquelle je me trouvais), on développe ça marche nickel et puis on test sous IE et là le double dev commence.

Des différences dans le CSS d’un navigateur à un autre
Je ne parlerais pas ici des propriétés pas pris en compte par tel ou tel navigateur, mais de l’écart qui commence à se former entre les différents navigateurs au sein même du groupe qui respecte les standards du web. Certaines propriétés comme border-radius nécessitent un préfixe -moz pour un code spécifique pour Mozilla, alors que d’autres le sont pour -webkit et d’après mon expérience ça n’augure rien de bon au contraire…
(je ne parlerais pas du fait que la plupart de ces propriétés ne sont pas présentes dans IE, c’est censé être prévu dans la version 9, wait and see)

Le problème de persistance des navigateurs
Outre ces combats inter-navigateurs, le principal problème est que la nouvelle version d’IE même si elle est censé respecter beaucoup mieux les standards ne se payera pas une part significative de présence en remplacement de la précédente avant des années… pour exemple la part des utilisateurs d’IE6 semble s’effriter mais est toujours belle et bien présente (quand on sais à quel point ce navigateur est merdique, il a de quoi se faire des sueurs froides en pensant au pourcentage de présence d’IE7 et 8 dans les années à venir).

La solution? Respecter les normes et bannir les vieilles versions d’IE
Pour ma part j’ai trouvé une solution qui n’en est pas vraiment une.
La première partie est de tenter de respecter au plus près les standards et normes du web, cela permettra à votre code d’être beaucoup plus portable d’un navigateur à un autre, d’un OS à l’autre.
La deuxième partie est d’annoncer clairement les conditions de support des différents navigateurs, pour ma part c’est Mozilla, Webkit (donc Safari et/ou Chrome) Opera et IE7 et supérieur, avec les précisions suivantes: support complet pour IE8, partiel pour IE7 et pas de support pour IE6. En gros si ta mère à son travail regarde ton site sous IE6 et bien c’est dommage pour elle.

A quand une vraie harmonisation des navigateurs web?
Même si beaucoup d’efforts ont été faits (et pour ça je me dois de baisser bien bas mon chapeau à Mozilla qui pousse toujours les autres dans la bonne direction) pour des moteurs de navigateurs plus rapides, mais surtout plus respectueux des standards, certains (que je pointes du doigt: cf Microsoft Internet Explorer qui sont obligés de faire de la pub à la téloche pour redorer leur blason) restent à la traîne et continuent à jouer les poils à gratter pour nous autres pauvres développeurs web.

Et vous c’est quoi vos expériences de galère de développement Cross-Browser?



Laissez un commentaire