TravailleursDuWeb se BLACK OUT contre HADOPI

L’expérience concluante de Louis CK

Publié le 25 December 2011, par Babozor dans la catégorie Divers

Voilà une bonne nouvelle en cette période de fête… Louis CK (pour ceux qui ne le connaissent pas, un humoriste de standup américain qui a créé deux séries aux USA, très connu et comme il se définit lui même un “trou du cul professionnel”) l’a annoncé il y a de cela quelques jours, après avoir proposé son dernier spectacle auo-produit (filmé et monté à ses frais) en téléchargement au prix unique de 5 dollars, il vient tout juste de dépasser le million de dollar de recette.
Il suit l’exemple de Trent Reznor ou de Cory Doctorow dans ce type d’expérience qui ont pour but de tenter de mieux redistribuer les recettes par rapport aux artistes et collaborateurs…

LouisCK

Voici donc quelques extraits de ce qu’il dit (et ma traduction approximative):

Hello, ça fais à peu près 12 jours que le “machin” a démarré et hier nous avons atteint le chiffre fou. Un million de dollars. C’est beaucoup d’argent. Beaucoup trop. Je ne me suis jamais retrouvé avec un million de dollars tout d’un coup. Comme nous partageons tous cette expérience et puisque c’est votre argent, je voulais vous faire savoir ce que je vais en faire. Certains sont attentifs à ce qui se passe avec ce “machin”, donc je penses qu’il est juste que je donnes l’exemple de ce que vous pouvez faire avec un million de dollars que des gens vous donnent, parceque vous racontez des blagues.

Donc je vais partager le million en quatre parts égales.

Les premier 250k va servir à rembourser les coûts de production et de fabrication du site web.

La deuxième part va aller au staff et aux gens qui travaillent pour moi sur ce spectacle et sur la série. Je vais leur filer un bon gros bonus.

La troisième part de 280k va aller à différentes oeuvres caritatives. Elles sont listées ci-dessous au cas où vous voudriez leur donner aussi. Certaines je les ai connu via des amis, certaines m’ont été recommandées via twitter

The Fistula Foundation
The Pablove Foundation
charity: water
Kiva
Green Chimneys

Cela me laisse 220k pour moi. Une partie va payer mon loyer ou les frais pour mes gamins. Le reste va aller à des trucs affreux et horrible qui ne vous regardent pas. Dans tous les, pour moi, 220k sur un million est pus que suffisant

Je n’ai jamais vu l’argent comme étant “mon argent”, je l’ai toujours vu comme étant “l’Argent” comme une ressource. Si il en a qui va dans ma direction, il est normal de le remettre en circulation.

Le “machin” est toujours en vente. J’espère que les gens vont continuer de l’acheter. Si cela fait un autre million, j’en refilerais encore plus, je vous tiendrais au courant que cela arrivera, parceque j’aime vous tenir au courant de ce que je fais avec vos 5 dollars et blablabla.

Bon, faut que j’y ailles maintenant, encore merci. Je vais arrêter de vous emmerder, j’aime pas trop être dans la lumière des projecteurs donc je vais disparaitre pendant quelque temps.

Bonne vacances.
Louis C.K.

ça date du 21 décembre et c’est disponible ici

Comme les expériences précédentes (celles de Trent Reznor ou de Cory Doctorow pour ne citer qu’elles), cela démontre une fois de plus que talent, production indépendante et transparence permettent à des artistes plusieurs choses:
– se passer des réseaux “traditionnels” de distribution
– quand on offre un produit de qualité à un prix raisonnable, cela se vend
– quand on offre des fichiers de qualité (ici dispo en version SD et HD au format MP4 donc lisible sur la plupart des terminaux disponibles, la qualité vidéo et audio est au rendez-vous même pour ce prix) et sans DRM cela se vend
– de redistribuer l’argent comme il le veulent, pas de contrat contraignant, c’est leurs tunes ils en font ce qu’ils en veulent… et souvent la redistribution, quand ils en ont la possibilité, est juste et souvent bien vue (avec en priorité les collaborateurs, les gens qui ont aidé au développement, etc.)

Certes certains diront que cela marche car Louis CK est déjà connu (comme Trent Reznor ou Cory Doctorow d’ailleurs) et que cette démarche (d’auto-produire son spectacle et y investir une somme non négligeable) est quasiment impossible pour un artiste inconnu… et je serais plus ou moins d’accord. Il n’empêche cela continue d’ouvrir la brèche pour les productions indépendantes et permet de montrer du doigt les majors, qui font payer un prix outrageusement élevé les oeuvres vendues, avec une qualité de production souvent bien en dessous, avec des supports bourrés de DRM et un système de répartition des profits profondément injuste.

Moi j’ai acheté le spectacle de Louis CK, j’ai payé mes 5 dollars et je ne l’ai pas regretté, il est drôle (moi en tout cas ses blagues ça me fais rire) le fichier est de bonne qualité, j’ai passé un bon moment, valant largement les 5 dollars et je sais ce qu’il en a fait, donc aucun problème.

Et vous vous en pensez quoi de ce genre d’expériences?



Laissez un commentaire