Archive pour September 2012

cHTeMeLe – le jeu de plateau certifié HTML5 – dispo en pré-commande sur Ulule

Publié le 16 September 2012, par Babozor

Depuis maintenant quelques mois, je galère avec Babozor SARL, d’abord la perte d’un client majeur (qui m’assurait plus de 50% de mes revenus mensuels) puis des projets plus ou moins bien négociés (aussi bien au niveau du contenu lui même que de la rémunération)… c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas beaucoup écrit ici. Plus préoccupé à tenter de mettre de la nourriture sur la table, que d’écrire un article, mais pas seulement.

Tdw chtemele1

Depuis quelques mois, je travaille sur un jeu de plateau qui permet de réconcilier deux de mes passions: le développement web et les jeux de plateaux.
J’ai été un rôliste psychopathe dans mon adolescence (AD&D, Call of Cthulhu, ShadowRun, etc… ce qui d’ailleurs m’a coûté un redoublement en troisième) et un adorateur des wargames et autres jeux de plateaux (Warhammer 40k particulièrement, mais aussi Full Metal Planet, et pleins d’autres). Avec le changement de maison, la télé à la poubelle, avec la demoiselle je me suis remis à jouer à certains jeux (principalement pour passer un peu de temps de qualité avec elle): The island, les aventuriers du rail, Takenoko, Munchkin, Carcassonne, etc…

Tdw chtemele2

cHTeMeLe – le jeu presque collaboratif et presque éducatif sur le langage HTML
Des difficultés financières qui me réveillent la nuit ou m’empêchent de dormir… il fallait donc remplir ces heures d’errance. C’est ce que j’ai fait en créant ce projet… quoi de mieux que de tenter de concevoir un projet qui allie le jeu (de plateau plus particulièrement) et le développement web. Très vite j’ai trouvé le concept fondateur, puis j’ai travaillé sur les cartes, les tags à intégrer, un embryon de système de jeu, etc… Avec l’aide d’amis (big up à Pym, Adhumi et l’ami Krillin) j’ai pu le tester, le prototype et tenter de le raffiner au fur et à mesure pour arriver à la première version de ce jeu. Il ne se rapproche pas vraiment de jeux que je connais (mais en même temps je n’ai pas testé tous les 700 jeux qui sont sortis l’année dernière) et permet même si on y connais rien au HTML de s’amuser (et justement si on y connait rien, de choper quelques bases).

Tdw chtemele4

une partie de cHTeMeLe ça se déroule comment?
Le principe est relativement simple… chaque participant joue le rôle d’un navigateur: Firefox, Safari, Opéra, Chrome, IE. Chaque joueur a 6 cartes en main et doit avec les autres joueurs construire LA page HTML. Il existe différents types de cartes: balises (ouvrantes, fermantes, seules), attributs, textes, et les cartes interactives. Vous posez les différentes cartes en suivant les règles des standards du web et accumulez les points… celui qui pose la carte /HTML finit la partie, celui qui a le plus de point gagne. Les cartes interactives vous permettent de mettre un peu de piquant dans la partie: faire cracher un navigateur (ce qui veut dire lui prendre 2 cartes au pif et lui en redonner deux), lui envoyer un bug flash (le navigateur redémarre, donc il est hors jeu pendant un ou deux tours suivant le navigateur), vous pouvez aussi vous défendre en utilisant la carte Firebug ou les cartes W3C, ou encore faire une mise à jour de votre navigateur… il en existe encore d’autre, mais je préfère garder un peu de suspense.
Bref nous avons essayé de faire un jeu fun, sympa, dynamique, et qui permet éventuellement d’introduire des notions simples de développement, ou encore les navigateurs web et leurs différences, qui sont parfois ignorées du grand public.

Je dis nous puisque dans ce projet j’air rencontré un partenaire hors norme: Pascal Mabille.
Certains d’entre vous doivent le connaitre pour son podcast Instagraff, ou sa participation à de nombreux podcasts… j’ai toujours adoré son dessin super contrasté et humanoido-mécanique. Au moment où j’ai commencé à prendre le projet au sérieux (quand des gens l’ont testé, l’ont bien aimé et m’ont demandé quand il allait sortir en fait) il me paraissait évident que les éléments graphiques étaient très important: aussi bien les couleurs, la police, l’univers autour du jeu. Et je suis un développeur, pas un créatif ni un illustrateur, donc je me suis mis en quête d’une aide. Pascal a été une évidence pour moi, je l’ai contacté et il a tout de suite accepté de me suivre dans cette aventure (et je l’en remercie mille fois).

Tdw chtemele3

Une pré-commande disponible sur Ulule à un prix avantageux
Depuis quelques jours nous avons lancé une campagne de financement sur Ulule, qui marche pas mal (113 soutiens pour 31% du projet financé) et permet à tous de pouvoir pré-commander le jeu à un prix intéressant (14 euros au lieu de 19 qui sera le prix public), il existe aussi d’autres possibilités de contreparties comme des t-shirts, des dessins exclusifs de Pascal, etc… un pack entreprise pour soutenir le projet et jouer à cHTeMeLe dans votre entreprise, etc.
Nous allons aussi laisser le jeu en téléchargement libre et légal sous licence Creative Commons d’ici quelques jours (d’ici le 20 septembre à priori), pour que tout le monde puisse l’imprimer et y jouer, puisque votre but ultime est quand même que le plus de gens possible y jouent. Ce sera une version légèrement dégradée (puisque vous n’aurez pas en main les vrais cartes avec les super dessins de Pascal) mais identique en tout point à celle en pré-vente et produite si le financement est atteint.

Soutenez le projet!
Voilà, si vous êtes développeur, acteur du web, joueur, que vous voulez découvrir (ou faire découvrir) une partie du monde du web de façon ludique, n’hésitez pas à pré-commander votre copie de cHTeMeLe, à suivre le compte tweeter (@cHTeMeLe) ou les news sur Ulule et d’en parler autour de vous.

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus…